Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Vous organisiez ? Eh bien jouez maintenant !

Le chaos et l’incertitude sont une épreuve pour votre cerveau, qui cherche à mettre de l’ordre et de la rationalité partout. Votre premier réflexe est souvent de décomposer la complexité, de trier, organiser et prioriser vos idées pour aboutir à un plan d’action.

Ce réflexe d’apporter plus d’ordre est pourtant inadapté aux situations complexes. Il vous rassure dans un premier temps, mais vous empêche de tirer pleinement parti de la situation. L’anxiété que vous êtes susceptible de ressentir en pleine incertitude est finalement un signal utile : elle devrait vous inciter à faire preuve de plus de légèreté et à adopter un état d’esprit ludique, aussi décalé que cela puisse sembler.
Au lieu de favoriser des options binaires de type bien / mal ou oui / non, le jeu laisse de la place à la créativité et au développement. Lorsqu’elle se sent incapable de décider et tentée de s’en tenir au statu quo, une conceptrice de jeu joue au « Et si un vélociraptor me dévore d’ici cinq secondes, qu’est-ce que je regretterai de ne pas avoir fait ? » Le caractère improbable de l’hypothèse allège la situation et ouvre le champ des possibles. Et cela fonctionne encore mieux en collectif, alors testez le « Et si… » avec vos pairs ! Osez traiter des sujets importants avec moins de sérieux !

 

Pour aller plus loin

Gamifying chaos : embracing uncerttainty through play

de Jessica Creane (Conférence TEDxAsburyPark, mai 2019).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, change management expert, and author. Constantly on the lookout for the latest management and leadership trends.