Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Coup de bol, pas de chance… Six conseils pour apprendre à vivre avec le hasard

Le hasard est notre ennemi. Nous n’acceptons pas ce qui nous arrive sans chercher à savoir pourquoi, et nous vouons un culte à la relation de cause à effet. Or dans notre monde complexe, incertain et interconnecté au plus haut point, d’autres attitudes devraient être cultivées pour éviter une posture trop rigide face à ce que nous ne pouvons imaginer.

I-Ne vous laissez pas berner par l’illusion de l’individualisme

Plongez-vous dans un livre de développement personnel ou regardez un TED talk, et vous serez
rassuré : vous avez en main les clés de votre destin ; vous n’avez qu’à prendre les bonnes décisions – changez vos habitudes, cultivez la gratitude, luttez contre la flemmitude, etc … – et vos horizons s’ouvriront comme un ciel de printemps. Vous êtes la solution que vous recherchez. Certes, vous n’ignorez point que, parfois, des grains de sable viennent gripper cette belle machine, mais ce ne sont là qu’aberrations ; globalement, votre trajectoire est sous votre contrôle… On est sûr de ça ? 

D’après

Fluke – Chance, Chaos, and Why Everything We Do Matters de Brian Klaas, (Scribner, janvier 2024).


La réalité est très loin de ces croyances : vous êtes pris, comme tous les êtres vivants, dans un réseau d’innombrables existences enchevêtrées qui interagissent entre elles sans même en être conscientes. De minuscules actions d’autrui – autrui pouvant être un parfait inconnu à l’autre bout de la terre, ou un disparu de longue date – sont susceptibles de changer le cours de votre vie à tout jamais.

Il n’a fallu qu’un souvenir de vacances heureuses pour qu’Henry Stimson, secrétaire d’État américain à la guerre en 1945, détourne de Kyoto la bombe atomique qui lui était destinée (elle a finalement été pointée sur Hiroshima).

Et à l’inverse, même vos plus petits choix sont susceptibles d’avoir un impact conséquent sur la vie d’autrui, même si vous n’en saurez jamais rien. Vous êtes peut-être le papillon dont le battement d’aile provoquera une tornade quelque part.

Que faire de cette information ? Surtout ne pas se laisser écraser par un sentiment de responsabilité universelle, ni tenter de garder le contrôle en permanence, mais bien plutôt prendre conscience de votre place d’être agissant dans le grand orchestre du monde, fruit unique d’une histoire longue de 13,7 milliards d’années.
#Vous n’êtes pas seul

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.