5 tips pour protéger vos équipes du burnout
Vous avez un rôle clé à jouer dans la prévention du burnout, bien plus lié aux interactions au sein de l’équipe, à l’environnement de travail ou à la culture d’entreprise qu’à des difficultés individuelles.
The Burnout challenge de Christina Maslach et Michael P. Leiter (Harvard University Press, 2022).
1/ REPEREZ LES SIGNAUX D’ALERTE
Ne comptez pas sur vos collaborateurs pour vous alerter d’un burnout, car les personnes qui en sont victimes s’en aperçoivent souvent trop tard. Il vous appartient d’être vigilant à ces signaux précurseurs :
- Fatigue, épuisement. Repérez des signes de fatigue persistante ou une incapacité à retrouver son niveau d’énergie habituel malgré du repos. Par exemple, votre collaborateur semble encore épuisé alors qu’il rentre de vacances ou d’un arrêt maladie.
- État d’esprit négatif. Des marques plus fréquentes de cynisme, de désengagement et de pessimisme doivent vous alerter. Assurez-vous qu’il ne s’agisse que d’une situation ponctuelle et qu’elle ne se propage pas à toute l’équipe.
- Inefficience. Une baisse de la productivité, des erreurs fréquentes, une détérioration du niveau de service, des retards, de l’absentéisme ou son pendant, le présentéisme, sont autant de signes annonciateurs d’un potentiel burnout. La personne ne peut plus se concentrer sur des tâches même simples.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé