Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

L’alternative Jugaad à la décroissance

Navi Radjou a co-écrit son premier livre sur l’esprit Jugaad, ou l’art de la débrouille, en 2012. Ou comment s’inspirer des pays en développement, qui ont appris à tirer parti du peu de moyens dont ils disposent et à créer plus de valeur à moindre coût.

Alternative à la décroissance, l’esprit Jugaad mérite d’être redécouvert, car il répond :

  • À la baisse du pouvoir d’achat. Les clients ne peuvent plus payer des innovations coûteuses et à faible valeur ajoutée.
  • À la nécessité de préserver les ressources naturelles. L’eau et les énergies fossiles doivent être utilisées à bon escient.
  • Aux besoins essentiels actuellement non couverts. Services bancaires fondamentaux ou consultation médicale sont encore inaccessibles à des millions de personnes en raison de leur coût ou de leur distance.

La crise économique ne doit pas vous inciter à ralentir les projets d’innovation, bien au contraire ! En revanche, inspirez-vous de l’état d’esprit frugal : faites simple, en répondant aux besoins du client, sans chercher le « nice to have » ; tirez parti des ressources et technologies existantes en détournant leur usage ; enfin, préférez une organisation en petites unités agiles à un modèle centralisé.
Transformez-vous en alchimiste et créez plus avec moins !

Pour aller plus loin

Creative problem-solving in the face of extreme limits

de Navi Radjou (Conférence TED, 2014).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.