Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Reading list

10 livres pour l’été

Nous avons sélectionné pour vous 10 livres que nous vous recommandons pour cet été 2021, à lire à la plage, en montagne ou ailleurs pour prendre du recul sur ces derniers mois, les questionnements browniens et la fatigue digitale (entre autres) qu’ils ont générés. Histoire de se recentrer sur un point vraiment important : renouer avec les autres, sur de bonnes bases cependant.

Bonne lecture !

The Heart of Business: Leadership Principles for the Next Era of Capitalism

De Hubert Joly et Caroline Lambert
(Harvard Business Review Press, mai 2021)

Hubert Joly, lorsqu’il fut CEO de Best Buy, a fait renaitre le phénix de ses cendres en appliquant ses valeurs et croyances fondamentales : avoir une mission, mettre les personnes au cœur de tout et créer un environnement de travail dans lequel elles s’épanouissent et considérer le profit comme un résultat et non comme un but ultime. Ce n’est pas idiot de terminer 2021 sur cette note de lecture !

La grande mutation – pourquoi votre futur sera exceptionnel

De Jean Staune
(Diateino, mars 2021)

Kit de survie du 21ième siècle ? Nous vivons une période de mutations sans précédent et en accéléré, à la fois techno, sociale, économique, climatique et culturelle : Jean Staune explore aussi bien les nouvelles technologies que les innovations managériales, tire les leçons de la crise sanitaire et éclaire les enjeux majeurs de notre avenir. A lire pour bien préparer le rebond de fin 2021 !

Dedicated

De Pete Davis
(Simon & Schuster, mai 2021)

Soyons clairs, notre période est plutôt caractérisée par l’agitation et l’indécision. Nous voulons garder toutes nos options ouvertes en période d’absence de projection, rester en mode navigation infinie. Comment se sortir de ce bourbier, car nous aspirons tous à nous engager dans des lieux, des causes, des jobs et sortir de cette fausse liberté sommes toutes frustrante. A lire impérativement !

Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

De Didier Pleux
(Odile Jacob, avril 2021)

Pour remettre les choses à leur place, céder à ses impulsions et à ses désirs immédiats n’est certes pas aisé, mais peut conduire à une véritable dictature du principe de plaisir contre laquelle nous ne sommes pas vraiment équipés. Car il est dicté par notre cerveau reptilien, pas facile à tromper. Or comment concilier plaisir là tout de suite, et raison à plus long terme ? #constructiondubonheur

Les nouvelles personnalités difficiles

De François Lelord et Christophe André
Odile Jacob, février 2021

Rien n’a changé avec les personnalités difficiles, non mais en fait si. Pas leur tendance à la susceptibilité, la méfiance, l’anxiété, l’égocentrisme ou la dépendance, mais dans la compréhension de leur fonctionnement. Les deux auteurs proposent leurs conseils pour vivre au mieux avec les personnes que vous aurez à côtoyer – à commencer … par vous-même !

The Elevated Communicator

De Maryanne O’Brien
(Tiller Press, avril 2021)

Confiance, collaboration, transparence, motivation et bien-être au travail, des états que vous cherchez à développer au sein de vos équipes ? Encore faut-il déployer une communication efficace, avec chacun des membres qui les composent ; qui ne peut être efficace que basée sur la compréhension de vos propres styles de com’ à vous. A savoir, la taille unique en com’ interpersonnelle n’existe pas !

Conflicted

De Ian Leslie
(Harper Business, février 2021)

Qui n’a pas observé au cours des derniers mois une montée acharnée de désaccords de plus en plus véhéments, destinés à nous déchirer, sans autre issue ? Si la tendance naturelle face à un conflit est de fuir ou combattre, une troisième voie, celle d’un dialogue éclairé, pourrait de fait nous rassembler dans ce monde de plus en plus polarisé, plutôt que nous diviser. Edifiant !!

The scout mindest

De julia Galef
(Portfolio avril 2021)

Dans la lignée de Think Again d’Adam Grant, ou de Noise, de Kanheman et Sibony, Galef explore les raisons qui permettent à notre cerveau de nous tromper – et défendre les idées dans lesquelles nous voulons croire – et milite pour que nous révisions notre façon de penser le monde – comme un scout qui part en éclaireur pour le découvrir plutôt qu’en soldat qui croit ce qu’il veut bien voir.

Let’s Talk About Hard Things

De Anna Sale
(Simon & Schuster, mai 2021)

Vous devez l’avoir, cette conversation, celle que vous repoussez depuis des lustres … « ça ne marchera jamais », ou « ils ne vont pas m’écouter ». Ou comment avoir le courage de parler de choses difficiles nous apprend plus sur nous même, montrant que la compréhension est plus importante que la réconciliation, que la communication peut nous connecter plutôt que nous diviser.

Useful Delusion

De Shankar Vedantam et Bill Mesler
(Norton & Cy ,Mars 2021).

Petit opus sur l’auto-tromperie, cette faculté qu’a notre cerveau à nous raconter des carabistouilles et nous d’y croire. Bien que nous en connaissions les risques, les mensonges que vous vous racontez sont pourtant monnaie courante et peuvent expliquer votre faculté d’adaptation – ou au contraire votre résistance farouche et votre incapacité à vous adapter à un monde qui bouge trop vite.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.