« Ma porte est toujours ouverte »
En juillet 2020, plus des trois quarts des managers n’avaient jamais encadré d’équipes distantes. Il leur a fallu improviser. Alors que certains cherchent à recréer un environnement de travail aussi épanouissant que possible, d’autres tombent dans le contrôle et le micro-management. Comment vous assurer de bien épauler vos équipes à distance ?
Avec un peu de recul, voici 5 pratiques qui facilitent le travail avec vos collaborateurs à distance :
- Cherchez à favoriser les conversations informelles, par exemple en interagissant sur le Réseau Social d’Entreprise ou en partageant votre calendrier pour faciliter la prise de rendez-vous, comme s’il suffisait de passer la tête par la porte du bureau !
- Faites confiance ! Contrairement aux appréhensions des managers, ¾ des collaborateurs sont aussi productifs, voire plus, en télétravail qu’en présentiel.
- Continuez de les former : vous ne voulez pas voir vos collaborateurs stagner alors qu’ils ont besoin de maîtriser de nouvelles compétences.
- Soyez vigilant à leur moral et demandez-leur régulièrement comment vous pouvez les aider.
- Testez en équipe des technologies qui peuvent vous aider à automatiser des tâches ou à faciliter le travail collaboratif. Transformez le passage obligé par les technologies en une opportunité.
Ces actions vous aideront à déployer petit à petit une saine culture de collaboration à distance.
“5 top tips to make you a better remote leader in 2021”
de Nigel Davies (Forbes, janvier 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé