Loading...
Pépite

« Ma porte est toujours ouverte »

En juillet 2020, plus des trois quarts des managers n’avaient jamais encadré d’équipes distantes. Il leur a fallu improviser. Alors que certains cherchent à recréer un environnement de travail aussi épanouissant que possible, d’autres tombent dans le contrôle et le micro-management. Comment vous assurer de bien épauler vos équipes à distance ?

Avec un peu de recul, voici 5 pratiques qui facilitent le travail avec vos collaborateurs à distance : 

  • Cherchez à favoriser les conversations informelles, par exemple en interagissant sur le Réseau Social d’Entreprise ou en partageant votre calendrier pour faciliter la prise de rendez-vous, comme s’il suffisait de passer la tête par la porte du bureau ! 
  • Faites confiance ! Contrairement aux appréhensions des managers, ¾ des collaborateurs sont aussi productifs, voire plus, en télétravail qu’en présentiel. 
  • Continuez de les former : vous ne voulez pas voir vos collaborateurs stagner alors qu’ils ont besoin de maîtriser de nouvelles compétences. 
  • Soyez vigilant à leur moral et demandez-leur régulièrement comment vous pouvez les aider. 
  • Testez en équipe des technologies qui peuvent vous aider à automatiser des tâches ou à faciliter le travail collaboratif. Transformez le passage obligé par les technologies en une opportunité. 

Ces actions vous aideront à déployer petit à petit une saine culture de collaboration à distance. 

Pour aller plus loin

“5 top tips to make you a better remote leader in 2021”

de Nigel Davies (Forbes, janvier 2021).

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.