Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Une intelligence artificielle et émotionnelle ?

Le coach Marshall Goldsmith a utilisé une IA pour créer son avatar, nourri de toutes ses contributions d’une riche carrière. Il se rend ainsi accessible au plus grand nombre. Mais quelle est l’intelligence émotionnelle de cet avatar ?

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir une IA dotée d’intelligence émotionnelle, tout simplement parce qu’elle ne peut que simuler des émotions et non les ressentir. Pour autant, l’IA s’avère douée pour deux des trois formes d’empathie :

  • L’empathie cognitive : l’IA comprend la vision du monde d’une personne.
  • L’empathie émotionnelle : l’IA est capable d’analyser finement des indices émotionnels comme les expressions du visage ou le ton de la voix.
  • Les préoccupations empathiques, en revanche, posent problème : rien n’assure que l’IA ait ce type de préoccupations et assure une forme de « présence » pour ses interlocuteurs. Cela dépend notamment de la façon dont elle est programmée.

Et de plus, chacun est sensibilisé à la nécessité de se méfier des « hallucinations » de l’IA, ou de ses pures inventions erronées. Qui alors oserait s’en remettre totalement à elle ? Selon une étude de Krysta Software*, moins d’un américain sur deux accepterait de confier à une IA une décision qui l’impacterait. La confiance n’est pas encore là !

*In AI We Don’t Trust, John Koetsier, Forbes 2023

 

Pour aller plus loin

AI,EI – Oh !

de Daniel Goleman (LinkedIn Pulse, 18 mars 2024).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, change management expert, and author. Constantly on the lookout for the latest management and leadership trends.