Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Content ET efficace (Travaillez votre stabilité émotionnelle)

Comment rester stable dans le tumulte du Super-8 planétaire et l’intensité de l’imprévisible ? Par un bon équilibre global – corporel, spirituel et émotionnel. Au sein duquel la dimension émotionnelle, votre véritable boussole intérieure, ne doit surtout pas être négligée.

En 2022, la joueuse de tennis Ajla Tomljanovic élimine la championne et favorite Serena Williams au 3e tour de l’US Open, à l’issue de 3h d’un match historique. Face à un stade qui soutenait massivement sa rivale, Tomljanovic s’est dégagée de toute émotion et pensée parasite pour dérouler imperturbablement un jeu implacable.

Si de tels sommets de performance restent exceptionnels, ils sont néanmoins inspirants pour viser au quotidien votre zone optimale et vivre des journées efficaces et avec plaisir, au niveau professionnel et personnel, quelles que soient les embûches rencontrées en chemin.

D’après

OPTIMAL, How to sustain Personal and Organizational Excellence Every Day de Daniel Goleman & Cary Cherniss, Harper Collins, 2023


Qu’est-ce que votre zone optimale (et comment pourrait-elle vous échapper)

Le « flow », concept mis en lumière par des chercheurs l’université de Chicago[1] est un état de grâce dans lequel vous êtes au meilleur de votre forme. Vous oubliez votre ego, le jugement d’autrui, vos soucis passés et futurs pour vous absorber complètement dans une activité, sans effort et avec un sentiment de bien-être maximal.

Si vous ne pouvez pas être au top tout le temps (objectif irréaliste et culpabilisant) vous pouvez vous rapprocher de cet état de grâce en étant chaque jour situé dans votre zone optimale. Vous restez constructif, motivé et créatif : les obstacles vous apparaissent comme des défis à relever ; vous demandez, donnez et recevez facilement de l’aide. Vous êtes capable d’apprécier les « petites victoires » qui vous font progresser vers vos objectifs et cultivent un état d’esprit positif[2]. Votre bonne humeur améliore votre sens de l’organisation : vous ne vous perdez pas dans les détails, priorisez mieux, développez une vision globale et menez plus aisément plusieurs projets de front.

Dans une enquête Mc Kinsey portant sur 5 000 managers[3], les répondants ont estimé être cinq fois plus efficaces quand ils étaient en forme que dans une humeur médiocre ou neutre.

Mais votre cerveau a ses limites : il ne peut pas maintenir votre zone optimale si ses systèmes d’alarme lui échappent, en raison d’une instabilité de votre état émotionnel. Dans les mauvais jours, les hormones du stress torpillent vos capacités cognitives, détournent votre attention, aiguisent vos sentiments de frustration et d’auto-apitoiement.
La résolution des problèmes vous est d’autant plus difficile que ce comportement n’attire pas le soutien des autres. D’où l’importance de soigner votre intelligence émotionnelle.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Marianne graduated from HEC in 1998 and is now a freelance journalist specializing in management and higher education. What really fires her up is the human dimension and she is c taking a psychology course at Rennes 2 University.