Favoriser une culture d’empathie
L’empathie s’observe très tôt chez des bébés, mais elle se fait plus rare au travail où seuls 41 % des individus estiment que quelqu’un se préoccupe d’eux.
Peut-on développer une empathie organisationnelle ? Oui, si tout commence bien par vous : en faisant preuve d’empathie avec votre équipe, vous aidez vos proches collaborateurs à être eux-mêmes empathiques. Mais cela ne suffit pas.
- Comme en marketing, testez vos décisions à l’aide de persona, ou employés types. Comment faciliter le retour au bureau de jeunes parents ou de collaborateurs confrontés à des embouteillages ? Quelles sont leurs difficultés ? Comment pouvez-vous les aider à les lever ?
- Sortez le sujet de l’expérience employé du seul giron des Ressources Humaines et confiez-le à des dirigeants pour les confronter au quotidien opérationnel.
- Repérez les processus, notamment de recrutement et de gestion de la performance, qui peuvent manquer d’empathie. Décrivez les comportements attendus dans ces moments délicats où il faut annoncer un refus de promotion ou d’embauche.
- Lorsque vous hésitez sur la meilleure décision à prendre, réfléchissez au coût humain d’une décision qui manquerait d’empathie.
Face à la froideur de l’intelligence artificielle (et à la peur qu’elle inspire), l’empathie est plus que jamais nécessaire !
“Warm Hearts, Cold Reality : How to Build Team Empathy”
de Melissa Swift (MITSloan Management Review, 27 février 2024).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé