Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Un sponsor, mieux qu’un mentor

Que vous soyez jeune manager ou dirigeant aguerri, vous avez certainement envisagé de trouver un mentor qui vous aidera à progresser dans votre carrière, à moins que ce ne soit déjà fait. Mais avez-vous pensé à développer un système, une relation, une alliance à plus forte valeur ajoutée encore ? C’est ce que propose Sylvia Ann Hewlett avec le sponsorship, relation bilatérale qui bénéficie à la fois au « protégé » et au sponsor.

Le mentorat est une relation unilatérale dans laquelle un mentor soutient et guide la carrière d’un mentoré. Communément utilisé dans les entreprises depuis une trentaine d’années, le mentorat n’a pourtant aucun effet prouvé sur l’augmentation de salaire, les promotions ou les nouvelles responsabilités acquises en entreprise. Pour Sylvia Ann Hewlett, cette approche est surtout efficace pour un soutien personnel ponctuel (« une épaule sur laquelle pleurer »), mais ne constitue pas une réponse satisfaisante sur le long terme. Plus en phase avec des environnements de travail qui récompensent désormais la collaboration et le don, le sponsorship, parce qu’il inscrit dans la durée ses protagonistes dans une relation de générosité et de bénéfices mutuels, serait un outil du développement personnel à forte valeur ajoutée.

D’après

Forget a Mentor, Find a Sponsor: The New Way to Fast-Track Your Career, de Sylvia Ann Hewlett (Harvard Business Review Press, 2013).



LE DOUBLE EFFET (KISS COOL)
ÇA VA PLUS VITE

Le sponsorship est une alliance stratégique entre des sponsors, à responsabilité plutôt senior, et des collaborateurs ou managers plus juniors (les « protégés »), qui s’investissent dans une relation bilatérale pour s’entraider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Les sponsors aident les protégés à gravir les échelons plus vite

Être sponsorisé signifie qu’un manager plus aguerri défend vos intérêts afin que vous puissiez avancer dans votre carrière, en échange de la mise à disposition de vos compétences. L’enquête de Sylvia Ann Hewlett, conduite avec son groupe de réflexion new-yorkais du Center for Talent Innovation, montre un lien positif net entre sponsoring et progression de carrière :

  • Être sponsorisé augmente de 20 à 30 % les chances de remplir ses missions stratégiques et d’obtenir une hausse de salaire.
  • 70 % des hommes et 68 % des femmes sponsorisés sont satisfaits de leur progression de carrière (vitesse, qualité…) contre seulement 57 % pour les individus non sponsorisés.
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.