Travaillez l’espoir pour préparer le futur
À 88 ans, la primatologue Jane Goodall aurait de bonnes raisons d’être pessimiste alors qu’elle lutte depuis de nombreuses années pour la protection d’une biodiversité constamment malmenée. Il n’en est rien, elle s’appuie sur ces 4 raisons de garder espoir, inspirez-vous-en !
D’après The Book of hope de Jane Goodall et Douglas Abrams (Celadon Books, 2021).
1/ TRAVAILLEZ L’ESPOIR !
À la différence de l’optimisme, l’espoir n’est pas inné, il se cultive. Il nous incite à nous projeter dans le futur et à passer à l’action sans dénier les difficultés.
→ Créez vos raisons d’espérer. Adoptez l’état d’esprit opportuniste (dans le bon sens du terme) de Jane Goodall : elle cherche constamment à tirer parti d’opportunités qui se présentent. Son voisin d’avion dirige un grand cabinet d’avocats ? Elle le convainc de l’aider dans sa lutte contre un laboratoire qui utilise des singes pour les essais thérapeutiques !
→ Faites durer l’espoir. Aidez-vous de ces quatre façons de faire durer l’espoir : donnez-vous des objectifs atteignables ; choisissez un chemin réaliste pour les accomplir plutôt que le déni ou l’optimisme délirant ; ayez foi dans vos capacités à atteindre vos objectifs et cherchez du soutien autour de vous.
→ Rendez-le contagieux. L’espoir est communicatif : montrez l’exemple, tirez parti de son effet entraînant et engagez d’autres personnes dans vos actions.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé