De l’anxiété à l’activisme des GenZ
La Génération Z (née entre 1997 et 2012) est marquée par une anxiété grandissante : crise économique, sanitaire, géopolitique et climatique, rien ne lui aura été épargné. Décrite, à tort, comme velléitaire, la Gen Z s’empare au contraire des sujets de société et agit.
Pragmatique et réaliste, la génération Z est bien consciente que ses efforts ne suffiront peut-être pas à résoudre la crise climatique. Elle s’est toutefois emparée du sujet – pas de climato-sceptiques parmi eux – et elle passe à l’action :
- Par son pouvoir d’achat. Les GenZ choisissent des marques qui s’engagent à préserver l’environnement et 71% d’entre eux achètent des vêtements d’occasion. Ils contribuent ainsi à faire évoluer les pratiques d’une industrie très consommatrice de ressources.
- Par des gestes quotidiens. Ils sont 61% à pratiquer régulièrement le recyclage.
- Par ses prises de parole. En 2020, 36% des jeunes Américains ont participé à une manifestation, à un rassemblement politique ou ont signé une pétition pour défendre une cause qui leur tient à cœur. C’est bien plus qu’avant la pandémie.
Cette génération a choisi le passage à l’action pour gérer son éco-anxiété. Elle suit cette même stratégie sur des sujets de diversité, d’inclusion, de racisme ou de précarité ; et elle fait désormais partie de vos clients et de vos collaborateurs…
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé