Synthèse Combiner IA et ingéniosité humaine our une super création de valeur
Big data, intelligence artificielle, objets connectés… La capacité à traiter, structurer et donner sens à une multitude de données ouvre un champ d’opportunités infini dans tous les domaines (marketing, logistique, finance, ressources humaines, etc). Pour tirer le meilleur parti de cette révolution analytique, une nouvelle répartition du travail homme-machine est nécessaire. Comment combiner la puissance de calcul des machines avec le meilleur de l’intelligence humaine ?
Selon Josh Sullivan et Angela Zutavern, Vice Présidents de Booz Allen Hamilton, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de saisir n’importe quelle problématique dans toute sa complexité. Vous ne disposiez auparavant que d’une vue parcellaire, imprécise de la réalité de votre entreprise. Aujourd’hui, vous avez accès à une multitude de données et d’outils capables d’offrir une vision à la fois globale et fine de votre activité. C’est toute la nuance entre se satisfaire hier d’enquêtes déclaratives auprèsd’échantillons de clients représentatifs et le suivi possible aujourd’hui du comportement effectif de chacun de vos clients pour définir une action marketing ou R&D. Mais implémenter de nouveaux outils est-il suffisant ? Pour les auteurs de The Mathematical Corporation, tirer parti de ces opportunités requiert surtout de cultiver de nouvelles compétences et un nouveau style de management.
Capitaliser sur la supériorité technique des machines
En termes de vitesse de traitement des données, de gestion de leur complexité et de capacité à les structurer, les machines ont dépassé les performances humaines. Restez concentré sur les tâches à « haute valeur humaine ajoutée » et acceptez d’abandonner celles qui sont automatisables. Par exemple, les machines analysent et synthétisent désormais plus rapidement que l’homme les informations issues de sources éparses. En 2014, en relevant les occurrences de mots clés sur le Web, les robots du site d’alerte épidémique Healthmap.org ont ainsi été capables de repérer l’apparition du virus Ebola neuf jours avant l’Organisation Mondiale de la Santé. Avantage également aux robots quand il s’agit d’agréger des milliers de données pour identifi er sans biais subjectif les schémas de fonctionnement ou les failles d’un système complexe. Les laboratoires Merck ont ainsi ouvert en 2016 à Singapour une usine entièrement pilotée par des capteurs qui permettent de repérer les anomalies naissantes dans la chaîne de fabrication des vaccins. Dans tous les domaines, les machines compilent, traitent et mémorisent désormais mieux les informations que les experts les plus chevronnés. En contrepartie, elles libèrent du temps pour écouter, imaginer, persuader et décider – des atouts éminemment humains.
Créer, imaginer et poser les bonnes questions
Aussi puissantes les capacités d’extrapolation et d’interpolation des algorithmes soient-elles, la faculté à créer des solutions originales reste humaine. Les fondateurs d’Uber n’ont créé ni les applications de géolocalisation ni celles de paiement en ligne, ils ne possèdent pas de véhicules ni n’emploient de conducteurs. Mais ils ont assemblé ces différents éléments du puzzle pour créer une solution de transport innovante. Vous aurez demain à connecter entre elles plusieurs galaxies de données pour concevoir des concepts, produits et services innovants ; votre légitimité résidera dans votre capacité à formuler les bonnes questions, intelligibles par les machines, puis à les laisser y répondre. Pour faire baisser le taux de mortalité par septicémie dans ses établissements, les responsables d’une chaîne hospitalière du Midwest ont compilé en 2016 plusieurs années de données sur les patients ayant contracté l’infection. Les médecins ont demandé à des data scientists d’étudier les différences entre les signes vitaux des personnes ayant développé la forme la plus grave de la septicémie et les autres. L’analyse des données a mis en lumière une détérioration caractéristique des signes vitaux du premier groupe, jamais repérée auparavant par les médecins. Mais cette découverte n’aurait pas été possible sans la question posée en préambule ; sans intervention humaine pour poser et structurer les problématiques, les machines restent muettes !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé