Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Restez déterminé (même dans le brouillard) 

Vous êtes tenté de baisser les bras quand tout, autour de vous, semble se liguer contre vos projets ? C’est bien légitime et c’est peut-être une option à ne pas écarter totalement. Mais avez-vous réellement puisé dans toutes vos ressources ?

D’après

Grit: The Power of Passion and Perseverance
d’Angela Duckworth (Scribner, mai 2016). 

1/ Évaluez votre détermination

Commencez par regarder où se situe votre niveau de détermination par rapport à tous les individus qui ont participé aux travaux de recherche d’Angela Duckworth. Pour répondre à cette question, faites le test suivant en cochant la case qui vous correspond le mieux.  

Ne me correspond pas du tout. Ne me correspond pas tellement. Me correspond dans les grandes lignes. Me correspond globalement. Me correspond à 100%.  

Ne me correspond pas du toutNe me correspond pas tant Me correspond dans les grandes lignesMe correspond globalement Me correspond à 100% 
Je peux me laisser distraire du travail en cours par de nouvelles idées et de nouveaux projets. 54321
Les échecs ne me découragent pas. Je ne renonce pas facilement. 12345
Il m’arrive souvent de me fixer un objectif et de décider ensuite d’en poursuivre un autre.  54321
Je suis un travailleur acharné. 12345
J’ai du mal à rester concentré sur les projets qui s’étalent sur plusieurs mois. 54321
Je termine toujours ce que j’ai commencé. 12345
Mes centres d’intérêt changent d’une année sur l’autre. 54321
Je suis assidu dans mon travail. Je n’abandonne jamais. 12345
Il m’est déjà arrivé d’être obsédé par une idée ou un projet pendant un court laps de temps, et de m’en désintéresser ensuite. 54321
J’ai déjà eu à surmonter des échecs pour relever un défi de taille. 12345
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

Calculez votre score :

Ajoutez les points des cases que vous avez cochées et divisez le total par 10. Le score maximal que vous pouvez obtenir est de 5 (détermination très élevée) et le minimum est de 1 (détermination très faible).  

Utilisez ensuite la grille ci-dessous pour évaluer où vous vous situez par rapport au reste de la population. (exemple : un score de 2,5 signifie que vous avez moins de détermination que 90% de la population.) Vous disposez d’une marge d’amélioration ? Parfait, inspirez-vous des recommandations ci-dessous !

PercentileScore
10%2,5
20%3,0
30%3,3
40%3,5
50%3,8
60%3,9
70%4,1
80%4,3
90%4,5
95%4,7
99%4,9

2/ Puisez dans vos ressources personnelles 

Le stress généré par les obstacles ou l’incertitude vous conduit à ne voir que ce qui vous menace. Ce réflexe de survie est utile, mais il vous prive de la capacité à regarder aussi les ressources dont vous disposez. Vous risquez d’abandonner trop tôt. Assurez-vous d’avoir tiré parti de toutes vos ressources : 

  • Revoyez les obstacles sous un angle différent : ils ne sont pas là pour vous forcer à baisser les bras. Ils sont une opportunité de révéler votre force de caractère et d’apprendre.   
  • Appuyez-vous sur la rage au fond de vous : la rage n’apparaît pas comme un sentiment bien noble, mais elle vous aide à lever le dernier obstacle qui vous sépare encore de votre objectif. Mobilisez ce « Je vais vous montrer ce dont je suis capable » qui vous aidera à trouver un second souffle !  

3/ Inscrivez votre action dans un objectif plus grand que vous

Angela Duckworth recommande de se constituer une hiérarchie d’objectifs. Au niveau inférieur, les objectifs de court terme, qui sont des moyens de parvenir à vos fins :« je me lève à 6h pour aller courir ». Puis un niveau d’objectifs intermédiaires « je cours un semi-marathon dans 4 mois ». Ils expliquent pourquoi les objectifs inférieurs sont importants. Enfin, l’objectif de niveau supérieur « je récolte des fonds dans une course de charité ». C’est votre objectif ultime !  

  • Se remémorer aussi souvent que nécessaire l’objectif supérieur aide à tenir les objectifs de niveau inférieur. Au travail, assurez-vous de constamment rappeler le lien entre les actions quotidiennes, les indicateurs de performance et la mission de l’entreprise, pour votre détermination et celle de vos collaborateurs ! 
  • S’inscrire dans le temps long : atteindre des objectifs ambitieux s’inscrit dans une échelle de temps plus longue que celle de vos actions quotidiennes. Replacez-vous dans cette perspective pour dépasser des difficultés ponctuelles.    

4/ Sachez abandonner la partie ! 

La détermination vous fait défaut ? Il est parfois plus judicieux de savoir arrêter en dépit des citations inspirantes qui incitent à ne jamais abandonner. Angela Duckworth l’affirme, « être déterminé, ça n’est pas être masochiste ! » Il est sage d’abandonner pour : 

  • Se préserver du burn out : vous finissez par être épuisé et proche du burn out lorsque vous donnez plus que vous ne recevez. Si vous ne pouvez pas changer au moins une des données de cette équation, arrêtez tout avant de vous écrouler complètement ! 
  • Aller vers un objectif plus élevé qui vous permettra de servir davantage de personnes : ne vous privez pas de faire évoluer vos objectifs, de « pivoter » pour aller vers une cause encore plus élevée. 

Cultivez votre détermination à bon escient, elle constitue un important facteur de résilience et de réussite ! 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.