Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Quand la VR nous réconcilie avec les robots

Si de plus en plus de robots trouvent leur place dans le monde du travail, des craintes subsistent pour bon nombre de professions. Sangseok You, professeur assistant à HEC Paris, et son équipe ont utilisé la réalité virtuelle pour explorer les moyens de rendre les humains plus à l’aise en travaillant avec des machines.

Si le rôle des robots dans l’industrie est fondamental, car souvent dédiés aux tâches fastidieuses et répétitives, voire dangereuses ou nocives pour l’Homme, la peur de la machine persiste. Bien que, selon le gouvernement américain, il soit 8 fois plus dangereux de travailler dans un bar qu’à l’usine, les quelques accidents mortels dus à des robots engendrent une peur similaire à celle de l’avion : l’amalgame entre « être en sécurité » et « se sentir en sécurité » rendent les craintes disproportionnées.

Or cette perception de la sécurité a jusqu’alors été laissée de côté au profit de la gestion de problèmes techniques, les angoisses des employées étant jugées secondaires. Erreur selon Sangseok You et son équipe, qui ont imaginé une solution impliquant la réalité virtuelle, pour tenter de rassurer ceux qui travaillent avec des robots. La réalité virtuelle a déjà fait ses preuves pour combattre certaines phobies en les reproduisant virtuellement, dans un environnement sain et sans risques, permettant de les atténuer, voire de les faire disparaître.

Ils ont ainsi mené plusieurs expériences en milieu immersif qui ont montré que identification et confiance sont rétablies quand une barrière physique sépare humains et robots. Le sentiment de sécurité ainsi rétabli favorise la collaboration homme-machine.

 

Retrouvez la publication :

Knowledge@HEC 2015

Book cover HEC
Pour en savoir plus sur la recherche à HEC Paris, retrouvez tous les articles publiés sur le site Knowledge@HEC.

Et, pour en savoir plus sur Business Digest, n’hésitez pas à nous contacter à : contact@business-digest.fr

 

En savoir plus : 

« Workers could feel safer with robots thanks to virtual reality . »    (Knowledge@HEC mars 2019)

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Valentino Di Nardo
Publié par Valentino Di Nardo