Écoutez les porteurs de mauvaises nouvelles
Vous vouliez vraiment savoir la vérité sur les dysfonctionnements de votre équipe marketing ? Maintenant que vous avez un audit implacable sous les yeux, vous n’en êtes finalement plus très sûr et vous êtes tenté d’incriminer le travail de l’auditeur ! C’est un réflexe bien humain !
Personne n’aime voir les failles, faiblesses et erreurs être pointées du doigt. Nous préférons le déni ou le dénigrement. Pour sortir de ces postures improductives,
- Efforcez-vous de revenir au problème plutôt que de vous focaliser sur la personne qui le porte à votre connaissance. Nommez le problème, qualifiez-le pour l’objectiver. De quoi s’agit-il vraiment ?
- Dotez-vous d’un processus spécifique et pérenne destiné à faire émerger les sujets difficiles et à y travailler.
- Réjouissez-vous de cette opportunité de travailler sur un vrai problème, c’est votre mission ! Inquiétez-vous au contraire si personne ne vient vous remonter de problèmes, cela en constitue un. Vos équipes pensent-elles que vous ne vous en souciez pas ou que vous n’êtes pas à l’écoute ?
- Soyez conscient que celui qui remonte les problèmes a souvent une intention positive et que sa situation est inconfortable. Offrez-lui la possibilité de s’exprimer en toute sécurité et soyez reconnaissant de l’effort qu’il fait.
Ne vous trompez pas de cible, attaquez-vous au problème plutôt qu’au porteur de la mauvaise nouvelle !
“Don’t demonize employees who raise problems”
de Nilofer Merchant (Harvard Business Review, 30 janvier 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé