Ça se manage un rebelle, pour de vrai ?
Vous avez un rebelle dans votre équipe. Il a d’excellents résultats, mais il a aussi l’art de se mettre ses collègues à dos par des remarques abruptes et vous-même n’êtes pas à l’abri de fermes recadrages, souvent pertinents. Que faire avec un tel emm… ?
Ne baissez pas les bras ! Aidez-le à trouver sa place et à donner la pleine mesure de ses capacités :
- Creusez ses leviers de motivation. Le rebelle a une énergie considérable. Où peut-il l’investir de façon positive, en lien avec sa motivation intrinsèque ? Demandez-le lui !
- Parlez des conséquences de son comportement. Il ne cherche pas à nuire mais ne réalise probablement pas la portée de ses réflexions. Aidez-le à en prendre conscience.
- Canalisez son énergie sur des projets qui visent à lever des irritants ou à rationaliser des processus redondants.
- Trouvez les formes de reconnaissance les plus pertinentes. Le rebelle s’intéresse peu à la reconnaissance ou aux leviers financiers. Il veut plutôt avoir un impact positif sur l’organisation. Incitez-le à partager ses idées et à les rendre recevables, par exemple à l’aide d’un business case.
- Aidez-le à jouer collectif. Il est tenté de jouer seul contre tous ? Montrez-lui que ses actions auront plus de portée s’il parvient à convaincre ses pairs et à en faire des soutiens.
Le rebelle, ce bien intentionné qui a besoin d’aide pour orienter positivement son énergie et ses idées !
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé