Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Points d’inflexion : ces moments où tout change

Ces derniers mois et années l’ont confirmé : entre surprises et inimaginables, les points d’inflexion se multiplient. Ce sont des moments de rupture : ce qui était vrai avant ne l’est plus, sans possibilité de retour en arrière. Et votre capacité à voir les virages se dessiner sur la trajectoire avant qu’ils ne se présentent sous les roues est déjà une compétence clé …

Cette bascule peut être positive, tout comme annonciatrice de lendemains difficiles, pour une entreprise isolée ou un secteur entier. En 2016, les audioprothésistes français ont connu un point d’inflexion douloureux quand plusieurs nouveaux venus – dont Darty – se sont mis à commercialiser des « aides d’écoute » dix fois moins chères que les appareils auditifs dont ils avaient le monopole. Si le virage a été brutal, il ne venait pas de nulle part. En effet les briques réglementaires, technologiques et commerciales avaient commencé à s’emboîter depuis 6 ans. Cet exemple illustre les caractéristiques communes à la grande majorité des points d’inflexion : ils résultent d’une conjugaison d’événements indépendants les uns des autres qui s’agrègent sur une longue période et constituent autant de signaux faibles qu’avec un peu de méthode vous pourrez détecter, capter et traiter. 

D’après

D’après Seeing Around Corners, How to Spot Inflection Points in Business Before They Happen, de Rita McGrath, (Houghton Mifflin Harcourt, 2019).


Visitez les lisières de votre écosystème

Les points d’inflexion se trament le plus souvent aux lisières de votre organisation : au contact des clients, dans les relations avec les fournisseurs, dans les interactions avec des organismes de recherche… Peu de chance que les germes du changement soient repérés en premier par votre board , mais vous devez être en capacité de les percevoir pour éviter d’être pris par surprise, de rater l’occasion, ou de sauter sur une occasion qui n’existe pas. Plusieurs pistes s’offrent à vous : systématiser les rencontres entre les équipes au contact avec l’extérieur et celles qui pilotent la stratégie et l’innovation ; doter les équipes sur le terrain de ressources dédiées pour explorer des idées nouvelles en toute autonomie et sans obligation de résultat. Ou entretenir une diversité de points de vue dans votre entourage afin de ne pas rester confiné dans votre cadre de références. Dans le même ordre d’idée, ne rejetez pas en bloc la parole des oiseaux de mauvais augure. Qui sait si, dans leurs sombres prédictions, ne se cache pas un futur point d’inflexion ?

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.