Ôtez le frein à main !
En période d’incertitude, votre premier réflexe consiste bien souvent à adopter une posture défensive : réduisons la voilure et attendons des jours meilleurs. Cette réaction inspirée par le bon sens risque pourtant de précipiter la fin.
Selon les auteurs de l’article « How to succeed in uncertain times », un climat d’incertitude qui perdure, paradoxalement, est une occasion de construire une organisation plus solide et plus résiliante, à condition de résister à la légitime tentation de l’attentisme. Voici leurs conseils :
- Avancez sur plusieurs scénarios à la fois et testez différentes options sans attendre d’y voir plus clair. Pilotez les résultats de près pour vous ajuster rapidement.
- Plus que jamais, prenez soin de vos talents ! Vous hésitez à embaucher ? Misez d’abord sur les talents internes : repérez-les, trouvez les bons leviers de motivation pour les inciter à rester et continuez d’investir dans leur développement pour conserver un vivier de compétences pertinentes.
- Revoyez vos investissements. N’hésitez pas à externaliser et vendre ce qui ne relève pas de votre cœur de métier, vous dégagerez ainsi du capital pour investir dans des technologies qui rendront vos opérations plus agiles.
- Communiquez encore plus : vous avez peur d’inquiéter et préférez limiter votre communication ? Au contraire, communiquez et resserrez les liens avec vos collaborateurs, investisseurs et partenaires qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs.
Dans le doute, faites-vous violence ! Les auteurs recommandent de privilégier le passage à l’action : c’est bien plus l’immobilisme qu’une décision trop rapide qui risque de nuire à votre organisation.
Pour en savoir plus : “How to succeed in uncertain times” de Will Jackson-Moore, Heather Swanston et Mohamed Kande (Strategy+Business, 29 janvier 2020)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé