Osez le désordre dans votre équipe
Comment stimuler la créativité et la résilience de votre équipe ? En introduisant un peu d’imprévisibilité et d’agilité dans son quotidien. Commencez par accepter le désordre physique dans votre environnement de travail et, au-delà, intégrez du chaos à votre management, votre communication et votre stratégie.
Messy: The Power of Disorder to Transform Our Lives
Tim Harford (Little, Brown Book Group, octobre 2016).
1. Occupez-vous de votre bureau, pas de celui des autres
Un espace de travail propre et bien rangé est un gage d’efficacité ? Rien n’est moins sûr. En matière d’arrangement des bureaux (le jour où vous vous y retrouverez) et de productivité (mais aussi de bien-être), le seul facteur qui semble avoir une réelle incidence est la part de contrôle laissée aux collaborateurs. Les espaces de travail dans lesquels ils ont leur mot à dire (organisation et décoration) sont plus productifs de 30 % que ceux offrant un cadre dénué de tout élément décoratif, et de 15 % que ceux dans lesquels la décoration est imposée sans consultation.
- Ne cherchez pas à imposer vos préférences esthétiques à vos équipes : les entreprises les moins créatives sont gérées selon l’idée que l’ordre doit être le maître mot. À l’inverse, les entreprises les plus créatives (Apple, Google et les laboratoires de recherche du MIT) accordent une place importante à une expression esthétique plus chaotique. Leur politique : « Peu importe ce à quoi ressemble cet endroit ».
- Donnez à vos équipes un maximum de contrôle sur leur espace de travail : laissez à vos collaborateurs la liberté d’organiser et de personnaliser à leur gré leur environnement. Pour les parties communes, prévoyez des espaces reconfigurables et laissez-les les moduler en fonction de leurs besoins de travail en équipe.
2. Laissez le chaos s’installer dans vos équipes
Le potentiel créatif d’une équipe est décuplé lorsqu’elle est autorisée à insuffler du désordre dans son travail. Multipliez les ruptures, sources de créativité :
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé