Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Fiche pratique

Osez le désordre dans votre équipe

Comment stimuler la créativité et la résilience de votre équipe ? En introduisant un peu d’imprévisibilité et d’agilité dans son quotidien. Commencez par accepter le désordre physique dans votre environnement de travail et, au-delà, intégrez du chaos à votre management, votre communication et votre stratégie.

D’après

Messy: The Power of Disorder to Transform Our Lives 
Tim Harford (Little, Brown Book Group, octobre 2016). 

1. Occupez-vous de votre bureau, pas de celui des autres

Un espace de travail propre et bien rangé est un gage d’efficacité ? Rien n’est moins sûr. En matière d’arrangement des bureaux (le jour où vous vous y retrouverez) et de productivité (mais aussi de bien-être), le seul facteur qui semble avoir une réelle incidence est la part de contrôle laissée aux collaborateurs. Les espaces de travail dans lesquels ils ont leur mot à dire (organisation et décoration) sont plus productifs de 30 % que ceux offrant un cadre dénué de tout élément décoratif, et de 15 % que ceux dans lesquels la décoration est imposée sans consultation. 

  • Ne cherchez pas à imposer vos préférences esthétiques à vos équipes : les entreprises les moins créatives sont gérées selon l’idée que l’ordre doit être le maître mot. À l’inverse, les entreprises les plus créatives (Apple, Google et les laboratoires de recherche du MIT) accordent une place importante à une expression esthétique plus chaotique. Leur politique : « Peu importe ce à quoi ressemble cet endroit ». 
  • Donnez à vos équipes un maximum de contrôle sur leur espace de travail: laissez à vos collaborateurs la liberté d’organiser et de personnaliser à leur gré leur environnement. Pour les parties communes, prévoyez des espaces reconfigurables et laissez-les les moduler en fonction de leurs besoins de travail en équipe. 

2. Laissez le chaos s’installer dans vos équipes  

Le potentiel créatif d’une équipe est décuplé lorsqu’elle est autorisée à insuffler du désordre dans son travail. Multipliez les ruptures, sources de créativité : 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.