Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Osez demander du renfort

« Les plus forts n’ont pas besoin de demander de l’aide ». Cette fausse croyance, très commune, est absolument nuisible et n’autorise aucune collaboration efficace. A contrario, chercher aide et soutien est une démarche qui vous renforce et sert le collectif. Osez vous lancer !

Si vous continuez à vouloir gérer seul tous les aspects de projets toujours plus complexes, dans un contexte toujours plus incertain, nécessitant une réactivité optimale, vous êtes en ligne droite vers une belle surcharge mentale, ou une inefficacité mal venue, voire des erreurs fatales tant les infos et les données disponibles se multiplient à une vitesse exponentielle. Vous ne pouvez pas faire sans les autres, et savoir demander du soutien à la bonne personne au bon moment est le B-A BA d’une collaboration réussie.

Pour autant, la démarche n’est pas facile car demander de l’aide est (trop) souvent assimilé à un aveu de faiblesse. Surtout si vous êtes formé depuis très longtemps à assumer seul de lourdes responsabilités – et attentif à ne pas accentuer la pression sur vos collaborateurs. Des scrupules à remettre en question : Heidi Grant, auteure de Reinforcements, propose de demander de l’aide de manière positive, détendue et non coercitive. Et d’en tirer d’excellents résultats, pour tous.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.