Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Ne restez pas aveuglé

Vous valorisez l’expertise et l’associez à un haut niveau de performance ? Cela ne se vérifie pas toujours. L’expertise peut causer de graves erreurs et affecter durement la performance. Il ne s’agit pas d’y renoncer, mais à quoi devez-vous être vigilant ?

L’expertise risque de vous mettre en échec pour ces trois raisons : 

  • Elle restreint votre champ de vision et risque de vous faire passer à côté d’opportunités que d’autres sauront saisir : les experts des nouvelles technologies étaient persuadés que l’iPhone serait un échec car il était dépourvu de clavier. 
  • Elle vous incite à vous appuyer de façon excessive sur votre expérience passée. Le général Broderick pensait que son expérience de situations de crise l’aiderait à gérer la catastrophe de l’ouragan Katrina. Ses actions se sont avérées inadéquates et ont été largement critiquées. 
  • Elle rend encore plus difficile de reconnaître ses erreurs, ce qui nuit à votre développement.  

Si vous pensez être concerné par ce piège, essayez de retrouver l’état d’esprit du débutant. Passez plus de temps à écouter vos collaborateurs, revisitez régulièrement vos présupposés, exposez-vous davantage à ce qui est nouveau, incitez vos collaborateurs juniors à présenter les sujets qui leur semblent importants et allez chercher d’autres talents pour élargir vos perspectives. 

Pour aller plus loin

Don’t Be Blinded by Your Own Expertise

(Sydney Finkelstein, Harvard Business Review, mai-juin 2019). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.