Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés. Merci de ne pas les partager.

Fiche pratique

Retrouvez l’enthousiasme du débutant

Vous pouvez être amené.e à apprendre une nouvelle discipline ou vous lancer dans un projet totalement nouveau. Effrayant ? Une fois lancé, vous pourriez bien y prendre plaisir. Apprendre de zéro un métier, un sport ou un hobby et adopter la posture du débutant est riche en bienfaits et satisfactions. Découvrez comment en tirer parti.

D’après
begginners

Beginners: The Joy and Transformative Power of Lifelong Learning 
(Atlantic Books, janvier 2021). 

1. Profitez de l’absence de pression !

Lorsque vous débutez, vous expérimentez une grande liberté d’esprit : vous n’avez aucune attente à satisfaire puisque la discipline vous est complètement nouvelle. Vous n’y connaissez rien ? Voilà qui ouvre beaucoup de possibilités ! 

  • Oubliez le syndrome de l’imposteur. Vous n’avez rien à prouver, vous pouvez vous permettre de commettre toutes les erreurs du débutant. Ne vous en privez pas, ces erreurs accélèreront votre processus d’apprentissage si vous prenez soin de les analyser avec un expert. 
  • Portez votre attention sur le processus plus que sur le résultat. Se concentrer sur le résultat, et, pire encore, le comparer à celui des autres, est trop décourageant au stade du débutant. En outre, vous progresserez moins rapidement. Concentrez-vous plutôt sur le processus, modélisez votre pratique et les résultats suivront ! 
  • Documentez vos débuts. Profitez de votre œil neuf pour noter autant que possible ce qui vous étonne, ce qui aiguise votre curiosité ainsi que vos essais et erreurs. Au fur et à mesure où vous progresserez, vous perdrez cette capacité à remarquer ce qui est neuf. Les experts ont oublié leur phase d’apprentissage, rafraîchissez-leur la mémoire ! 
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© copyright Business Digest, tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.