Ne ratez pas le train !
Vous êtes fin prêt pour la prochaine crise sanitaire. Vous ne vous laisserez plus surprendre. Vraiment ? Vous pourriez bien être victime du biais de disponibilité.
Celui-là même qui nous fait franchir le contrôle de sécurité d’un aéroport en chaussettes, en réaction à une unique tentative d’attentat avec des chaussures piégées, qui date désormais de 19 ans…
Vous avez tiré les leçons de la crise sanitaire et avez su vous adapter, mais il est fort peu probable que nous revivions une crise similaire. Vous courrez le risque de vous croire, à tort, à l’abri d’une nouvelle crise asymétrique et d’être à nouveau pris au dépourvu. Ces deux pistes vous aideront à préparer une prochaine crise, quelle qu’en soit la nature :
- Passer du micro au macro : chacun est tenté de stocker ce qui a pu manquer, comme les masques et gel hydro alcoolique. Mais comment pouvez-vous élargir cette réflexion et passer à un niveau plus global ? Par exemple, qu’avez-vous appris sur les fragilités de votre chaîne logistique ? Comment pouvez-vous en améliorer la robustesse ?
- Développer sa résilience. Vous pouvez être sûr que d’autres crises surviendront. Vous pouvez vous y préparer par des plans de back up et en élaborant différents scénarios. Travaillez aussi sur votre état d’esprit, sur votre capacité à accepter que tout ne se déroule pas comme prévu et à faire preuve de flexibilité. Vous aurez plus de facilité à mobiliser toutes vos ressources.
Préparez-vous à être surpris !
Pour aller plus loin : “Stop Preparing For The Last Disaster” de Shane Parrish, (Farnam Street, juillet 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé