Mon équipe, le hasard, le flou, l’imprévu
Voici notre sélection pour l’été 2024, bien subjective puisque nous avons décidé de passer un été super rock & roll. On arrête de parler de votre lassitude et votre manque de temps de cerveau disponible… Car trop vu, trop lu, trop rabâché.
On a préféré vous parler de chaos, de hasard, de réchauffement, d’irrespect, d’outrages, de mensonges, de rébellion et de Terminator. En voilà de belles idées pour un chouette été !!
Bonne lecture !
L’art du grand bazar (et même pas grave)
Fluke
C’est l’un de nos chouchous, qui se lit très vite. Fluke explore le fonctionnement réel de notre monde, régi par d’étranges interactions et des événements aléatoires … La réalité est beaucoup plus sauvage et fascinante que ce que nous avons osé imaginer avec notre volonté de contrôle. Brian Klaas plonge en profondeur dans le phénomène du hasard … TOP ! Un must read !
On avait oublié en 2023
The Big Fix
Vous avez peur du réchauffement et de la bêtise humaine ? En insistant sur l’action collective, la collaboration internationale et l’engagement citoyen, « The Big Fix » offre un guide pratique pour surmonter ces crises mondiales et construire une société plus juste et résiliente. Mais selon ChatGPT en 2024, le meilleur bouquin sur le réchauffement climatique reste Drawdown de Paul Hawken (Penguin 2017) !
The Age of Outrage
Ou comment décider et diriger dans un monde polarisé. Pourquoi la société est-elle de plus en plus divisée ? Quelles sont les causes de cette polarisation grandissante ? Empathie, écoute active et communication transparente sont-elles bien les piliers pour construire des ponts entre des groupes opposés, favoriser le dialogue constructif et maintenir la cohésion au sein des équipes ? Must read.
15 Lies Women are Told at Work
Fausses croyances, blagues pourries et stéréotypes vous bloquent au boulot ? Bonnie Hammer démystifie 15 mensonges courants, tels que « Crois en toi », Trust your guts » ou « You can have it all ». Elle encourage les femmes à s’affirmer, à revendiquer leur succès et à cultiver des environnements de travail inclusifs et équitables. Mais ce livre ne s’adresse-t-il qu’à elles ?
I Respectfully Disagree
Comment aborder un sujet sensible quand tout le monde est à cran ? Quand l’irrespect et la polarisation des idées minent toute conversation ? Ne perdons pas les valeurs de base : respect et empathie, écoute active et compréhension mutuelle. Ou comment désamorcer les tensions, trouver un terrain d’entente et maintenir des relations positives, pour naviguer dans un monde bêtement polarisé.
The Silent Rebellion
Désobéir, the new black ? Des actes de désobéissance civile et de non-conformité, souvent invisibles et silencieux, peuvent-ils vraiment provoquer des changements sociaux significatifs alors que le leadership moderne est en panne totale ? Voici des histoires inspirantes de personnes ordinaires, emblèmes d’un leadership moderne, qui ont défié l’injustice et inspiré des mouvements de réforme.
Slow Productivity
Vous êtes toujours dans le rouge ? Et voilà Cal Newport le retour pour vous aider à faire (plus ou mieux) sans sacrifier votre santé mentale. Critiquant la culture moderne de la productivité rapide, il propose une approche réfléchie et durable pour gérer le temps et les priorités, en valorisant le repos et la réflexion. C’est sympa, un audiobook, surtout pour ce type de sujet, qui tombe bien, c’est l’été !
Chasing Hope
Changeons de registre : via le récit de reportages poignants sur des événements mondiaux, des conflits aux catastrophes naturelles, et au travers d’anecdotes personnelles et professionnelles, l’auteur, reporter au NYT et prix Pullitzer, raconte comment l’espoir et la détermination peuvent transformer les moments les plus sombres en récits inspirants et porteurs de changement. Never give up !
Chief Bullshit Officer 3.0
Énorme ! Et on ne s’en lasse pas ! Voilà le troisième tome de Fix explorant l’évolution du monde du travail et la montée en puissance des postures et discours creux au bureau : prolifération de titres ronflants, jargon incompréhensible et pratiques managériales superficielles masquent l’inefficacité et l’inauthenticité. On retrouve donc Léonce, manager indolent qui se la coule douce, et accessoirement responsable de l’informatique, mais en version post ChatGPT. « IA was the new black ».
Alors certes dans nouvel opus on parle beaucoup d’IA mais aussi et surtout de Bullshit Power,de visions pas si géniales, de réunions trop longues, de citations d’Einstein droit sorties de ChatGPT, ou de cyber-sécurité totalement gore. Et surtout, parlons de ces fameuses bullshit rules pour faire avancer votre projet, telle la #42 – dans ta présentation mets plusieurs fois le terme « intelligence artificielle »-, et la #43 – par sécurité ajoute aussi le mot « neurosciences »-.
Bref, en négatif, on y trouve une liste longue comme ça de comportements nuisibles, et des stratégies pour les identifier et les éliminer … en s’en donnant la peine.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé