Agilité stratégique, innovation, gestion des talents, orientation client… L’appréhension de ces différents défis commence toujours par une phase d’observation. Pour vous aider à développer vos compétences dans ce domaine, James Gilmore préconise d’utiliser la méthode des « six lentilles ».
Avoir une vision d’ensemble, ne pas perdre de vue les détails et identifier de nouvelles opportunités… autant d’impératifs – parfois contradictoires – que chacun se doit de maîtriser. Selon James Gilmore, co-fondateur du cabinet de conseil en leadership Strategic Horizon et intervenant à l’Université de Virginie, ces différentes capacités sont les deux facettes d’une même aptitude : l’observation. Pour vous aider à devenir un observateur efficace, il a élaboré une méthode simple et pratique, dite des « six lentilles ». S’inspirant de la théorie de la pensée latérale développée par le docteur Edward de Bono, elle repose sur l’idée de naviguer entre six manières différentes de voir les choses en fonction de ce que vous cherchez à observer.
Prenez des jumelles pour avoir une vue d’ensemble
Avoir une vision d’ensemble est important quand vous devez décider où et comment mener vos équipes, surtout si vous manquez de temps et devez rapidement choisir où investir vos ressources. Cette vision est également utile au moment d’aborder un nouveau domaine que vous ne connaissez pas ou lorsque le contexte dans lequel vous évoluez change. James Gilmore recommande de toujours commencer par une observation large afin de déterminer ce qui méritera une attention plus approfondie. L’auteur utilise la métaphore des « jumelles » car avoir une vision d’ensemble consiste à prendre du recul pour examiner et balayer toute la scène de loin. Il met toutefois en garde contre deux erreurs fréquentes : balayer le paysage trop vite et ne pas savoir focaliser son attention. « Évitez de parcourir la scène si rapidement que rien en particulier ne ressort, explique James Gilmore. Nous réservons souvent notre concentration à l’étude de choses en détail. C’est une erreur ! Regarder à travers des jumelles exige aussi de l’attention. Mais il s’agit d’être attentif en mettant un peu de distance. Plutôt que de fixer son attention sur un seul objet, l’idée est de voir tout ce qui est en jeu. »
Utilisez des lunettes double foyer pour adopter un regard neuf
Parfois, étudier l’ensemble de la scène ne suffit pas : vous avez besoin d’en comparer différents aspects pour les mettre en perspective. Chercher à comparer et opposer les éléments peut par exemple s’avérer utile pour contourner le biais de confirmation (lorsque vous privilégiez les hypothèses qui valident vos préjugés et ne percevez pas les arguments opposés). Cette méthode peut également vous aider à repérer des anomalies que vous ne remarquez pas en raison d’éléments dominants pouvant perturber votre observation. Chaque fois que vous vous retrouvez à observer une situation ou un problème de manière automatique et confortable, James Gilmore conseille de chausser des « lunettes double foyer ». Il s’agit alors de choisir deux points de vue différents (par exemple en adoptant une position qui va à l’encontre de vos convictions) puis de comparer les deux scènes que vous observez afin de les mettre en contraste.