Loading...
Pépite

Le masochisme de l’innovation

Selon Beth Comstock, rien d’inéluctable si vous avez le sentiment que votre stratégie d’innovation ne porte pas toujours ses fruits ; elle partage comment tolérance au risque, patience et penser frugal en termes d’investissements peuvent conduire à des innovations de rupture. Attention, ça peut faire mal !

L’innovation s’accomplit parfois dans la douleur et nécessite une bonne dose de masochisme : 

  • Apprenez à apprécier la difficulté, l’incertitude, l’échec, la déception et le risque. 
  • N’hésitez pas à tuer les idées bancales ou les projets dont les résultats se font attendre le plus tôt possible. Non, injecter encore plus d’argent ne sauvera pas votre projet ! 
  • Creusez là où ça fait mal : avant de repérer des perspectives positives de rentabilité, demandez-vous plutôt ce qui peut faire échouer le projet et pourquoi vous vous sentez si confiant.  
  • Refusez du budget supplémentaire ! Cherchez plutôt à innover de façon frugale, vous éviterez ainsi la pression du retour sur investissement.  
  • Allez chercher les mauvaises nouvelles et les feedbacks négatifs pour contrecarrer le biais qui consiste à les ignorer ou à les minorer.  
  • Préparez-vous à entendre que tout cela ne va pas assez vite et ne crée pas encore de valeur !  

En bref, vous allez souffrir mais vous aimerez sûrement le résultat !  

Pour aller plus loin

The committed innovator : a discussion with Beth Cosmtock

 d’Erik Roth et Beth Comstock (McKinsey & Company, février 2020)

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.