La peur, le risque et le stoïcisme
Vous aimeriez disposer d’un système d’exploitation qui vous permettrait de réussir en environnement stressant et de prendre de meilleures décisions ? Il existe depuis l’antiquité : le stoïcisme. Revoyez vos préjugés sur cette philosophie un peu poussiéreuse.
Si vous n’avez pas révisé vos classiques, Tim Ferriss vous propose un processus en 4 étapes :
- Visualisez les pires scénarios qui puissent vous arriver : cela vous est probablement très naturel ! La difficulté consiste plutôt à ne pas rester englué dans des ruminations pessimistes.
- Listez les peurs visualisées et tracez 3 colonnes face à chacune d’elles : « Définir », où vous précisez les risques que vous associez à cette peur ; « Éviter » où vous notez tout ce qui vous permettrait de limiter ces risques et enfin « Réparer », où, dans le pire des cas, il vous faut trouver une solution de secours. Vous respirez déjà mieux !
- Puis réfléchissez aux bénéfices de vos actions. Un premier bénéfice consisterait en plus de confiance en soi par la prise de ce petit risque. Il en existe sûrement d’autres.
- Évaluez le coût de l’inaction. Tentés par le statu quo, vous négligez ce qu’il vous coûte réellement en opportunités perdues.
À la fin de cet exercice, vous prendrez de meilleures décisions et serez moins sujets à la peur.
“Why you should define your fears instead of your goals”
de Tim Ferriss (Vidéo TED, avril 2017).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé