Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Infographie

[Infographie] L’indice expérience collaborateurs

Quelles sont les entreprises championnes de l’expérience collaborateurs ? Pour répondre à cette question, Jacob Morgan a construit un indice permettant d’évaluer les entreprises dans chacune des dimensions qui impactent l’expérience de travail : la culture, l’environnement physique et la technologie. Tiercé gagnant (dans l’ordre) sur 252 entreprises analysées : Facebook, Google et Apple !

 

 

 

L’indice collaborateurs est organisé en 17 variables (10 pour la culture, 4 pour l’environnement physique, 3 pour la technologie). Chacune est présentée sous forme d’une proposition du type « Vous avez l’impression que vos managers sont des coachs ou des mentors », « les outils technologiques utilisés dans votre entreprise ont été conçus en fonction des besoins des collaborateurs », « vous vous sentez fier de faire visiter vos locaux à quelqu’un ». Les collaborateurs sont ensuite invités à exprimer leur niveau d’adéquation pour tous les items.

Jacob Morgan s’est servi de cet indice pour réaliser un classement des entreprises étudiées. Sans surprise, le trio de tête est constitué de trois membres du club des GAFA (Facebook, Google, Apple), tandis qu’Amazon se contente d’une 18e place en raison d’une « sous-performance » en matière de culture. Deux entreprises de conseil (PWC et Accenture) et un hôpital (Saint Jude Children’s Research Hospital) sont également dans le top 15. Le bas du classement est quant à lui occupé par l’enseigne américaine Sears, bon dernier, mais aussi par des champions de l’innovation comme W.L.Gore et le laboratoire Gilead Sciences. L’indice dans son intégralité et le classement sont tous deux disponibles sur le site de Jacob Morgan : thefutureoforganization.com

 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© copyright Business Digest, tout droit réservé

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan