Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Incitez vos équipes à briser les codes

Vous souhaitez donner la parole aux voix rebelles de votre équipe afin de gagner en créativité, en réactivité ? Sachez qu’il est rare qu’un état d’esprit disruptif s’épanouisse spontanément au sein d’une organisation : vous devez créer un environnement et un espace de discussion propices à la rébellion, avant de passer à l’action… en commençant par vous-même !

D’après

Rebel Talent de Francesca Gino (Dey Street, 2018) et The art of making shit up de Norm Laviolette (Wiley, 2019)

1/ RENOUVELEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE CADRE DE TRAVAIL

Offrir aux talents rebelles l’environnement inspirant et stimulant dont ils ont besoin pour éclore, c’est possible et ne demande pas forcément de lourds investissements :

Permutez régulièrement les postes, missions et affectations au sein de vos équipes. Si vos collaborateurs se reposent trop dans leur zone de confort, ils ne remettront plus rien en question.

Mettez vos collaborateurs en contact avec des sources d’inspiration inattendues, qui ne sont pas en rapport direct avec vos activités. Le chef Massimo Bottura remplit les cuisines (et les toilettes !) de son restaurant d’œuvres d’art pour nourrir la créativité culinaire de ses équipes.

Combattez la routine dans vos réunions d’équipe : variez leur format (le lieu, la durée, le nombre de participants, les intervenants – invitez des extérieurs éventuellement). Trouvez des présentations plus attrayantes que les sempiternels PowerPoint.

Incitez vos collaborateurs à élargir leurs horizons, à suivre des formations, voire à reprendre des études sur des thématiques qui les intéressent, même si elles n’ont rien à voir avec votre cœur de métier, ne craignez pas de les « perdre » en leur offrant cette liberté. Et ne cherchez pas un « retour sur investissement » visible et immédiat : il se fera sur le long terme.

Repensez régulièrement votre système d’évaluation de la performance pour y introduire de nouveaux critères. À son arrivée chez Microsoft, Satya Nadella a par exemple inclus dans l’évaluation de la performance des critères liés à l’aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

Concevez des environnements et lieux de travail ouverts, qui favorisent la rencontre et les échanges entre les collaborateurs de différents services, à tous les niveaux de la hiérarchie. La référence : les bâtiments de Pixar.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

2/ INITIEZ LA DISSIDENCE (CONSTRUCTIVE) DANS VOS ÉQUIPES

Pour libérer les énergies rebelles, commencez d’abord par libérer la parole – même (surtout) si elle est dissidente :

Osez recruter des personnes qui pensent différemment de vous et s’autorisent à l’exprimer. Lors des entretiens d’embauche, intéressez-vous de près aux candidats qui vous contredisent.

Apprenez à vraiment écouter vos contradicteurs : ne vous fermez pas d’emblée à leurs idées, gardez le contact visuel et prenez le temps de reformuler leurs idées – sans émettre immédiatement de réserve.

Ouvrez toujours les conversations, rebondissez systématiquement sur les idées qui vous sont proposées pour en tirer parti, commencez vos phrases par « oui et » plutôt que « oui mais ». Placez-vous dans une optique de co-construction positive.

Faites preuve de modestie et de souplesse : acceptez que vos idées soient modifiées et s’enrichissent de celles de vos interlocuteurs.

Sachez dire « non » quand il devient nécessaire de poser un cadre ferme, mais expliquez toujours clairement vos raisons.

Évitez les « peut-être » évasifs : ils évacuent momentanément les conflits, mais ne permettent pas d’avancer.

3/ INCITEZ VOS ÉQUIPES À PASSER À L’ACTION

Pour permettre aux idées rebelles de se concrétiser, identifiez les freins susceptibles de bloquer vos collaborateurs, puis levez-les :

Apprenez à vos troupes à se passer d’autorisation avant d’engager un projet nouveau : la rébellion ne peut se déployer sans un minimum de prise d’autonomie.

Accordez le droit à l’erreur à vos collaborateurs (vraiment !). Valorisez davantage ceux qui ont des initiatives novatrices – même si leur issue est malheureuse. Un échec ne doit pas être perçu comme une mise en danger de la carrière.

Encouragez vos équipes à immédiatement matérialiser leurs idées, même imparfaites, à l’aide des outils existants (maquettes, prototypes, etc.)

Incitez vos troupes à jouer avec les contraintes plutôt qu’à les considérer comme des murs infranchissables : il est possible de trouver des espaces de liberté dans un cadre donné.

Célébrez le pouvoir des petites décisions transgressives qui mènent étape par étape à de grandes victoires rebelles. Acceptez qu’un état d’esprit disruptif ait besoin de se diffuser… progressivement !

4/ DONNEZ L’EXEMPLE : OSEZ TRANSGRESSER

Un manager qui prône la transgression sans la pratiquer perd toute crédibilité. En matière de rébellion, plus encore que sur d’autres sujets, à vous de montrer la voie :

Défiez les préjugés liés au « statut  » : soyez présent sur le terrain, mettez la main à la pâte, prenez part à toutes les tâches. Dans son restaurant, Massimo Bottura n’hésite pas à balayer la cour, charger les provisions livrées, nettoyer la cuisine… Son leadership est d’autant moins contesté qu’il est proche de ses équipes.

Ne vous conformez pas à l’image d’Epinal du leader infaillible et invulnérable. Soyez authentique et honnête, ne portez pas de masque et ne cherchez pas à cacher à tout prix vos « faiblesses » : vous ferez des émules au sein de vos troupes.

Accordez-vous la même liberté de parole et d’action qu’à vos collaborateurs – par souci de cohérence.

Admettez vos erreurs, petites et grandes : vos collaborateurs se sentiront d’autant plus autorisés à en commettre.

Assumez des choix surprenants, anticonformistes et (apparemment) irrationnels. Massimo Bottura a l’habitude d’embaucher ses seconds au hasard de ses rencontres, sans leur faire passer d’entretien standard, en se fiant à sa seule intuition. Une méthode qui lui a réussi.

Démontrez que rébellion n’est pas synonyme de chaos ou de manque de professionnalisme : restez irréprochable dans la maîtrise de vos dossiers.

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Marianne Gerard
Publié par Marianne Gerard
Diplômée d’HEC (1998), Marianne est journaliste free-lance spécialisée dans le management et l’enseignement supérieur. Passionnée par la dimension humaine, elle suit aussi une formation en psychologie à l’université Rennes 2.