Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Humain + IA = La combinaison gagnante !

L’industrie textile est souvent décriée pour ses pratiques peu durables et elle est rarement associée à l’innovation. Voilà un parfait terrain d’expérimentation pour l’IA tant les défis abondent tout au long de la chaîne de valeur. Le groupe H&M utilise l’intelligence artificielle depuis 2016 et en tire les premières leçons.

Le responsable de l’IA chez H&M, Arti Zeighami, préfère parler d’intelligence amplifiée, car au fil des projets, il observe que c’est l’alliance de l’IA et de l’humain qui crée le plus de valeur. Il prend cet exemple : Le groupe s’aide de l’IA pour calculer le prix des articles à solder en fin de saison. 

  • Lorsque le prix n’est fixé que par l’algorithme, les ventes augmentent de quelques points. 
  • Lorsque le prix est recommandé par l’algorithme et ajusté par les équipes de vente locales, les résultats sont deux fois meilleurs qu’avec l’algorithme seul ! 

C’est donc la combinaison de l’expérience terrain, de l’intuition humaine et de la puissance de calcul qui produit les meilleurs résultats. D’ailleurs, Arti Zeighami se dit davantage préoccupé par les défis business que par les défis technologiques. Il ne consacre que 10% de son temps à l’IA et s’investit à 70% sur les personnes et les processus. N’oubliez pas l’humain pour tirer pleinement parti de vos déploiements d’IA ! 

Pour aller plus loin

Fashion forecasting : Arti Zeighami on implementing AI at H&M group

de Sam Ransbotham et Shervin Khodabandeh (Podcast Me, Myself, and AI, 10 Novembre 2020). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.