Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Gardez confiance en l’humanité !

En pleine crise sanitaire, vous vous indignez des vols de masques ou des infractions au confinement pour déplorer, une fois de plus, la faillibilité de l’être humain. Mais bien souvent, ces temps de crise montrent le meilleur des gens et de vrais actes de générosité.

Une étude de récentes catastrophes majeures, naturelles (tremblements de terre, ouragans, etc.) ou provoquées par l’homme (attentats, accidents industriels, etc.) montre qu’elles génèrent aussi des comportements altruistes et courageux. 

L’ouragan Katrina avait laissé des milliers de personnes sans biens, sans électricité et sans argent liquide ou possibilité d’utiliser une carte de paiement. Une banque du Mississipi a littéralement « lessivé » et repassé les billets récupérés de la boue des distributeurs et des coffres forts puis… les a distribués en échange d’un prénom, d’un nom et numéro de sécurité sociale. Peu de personnes avaient encore un quelconque justificatif d’identité. 

Ce sont 42 millions de dollars qui ont été ainsi avancés, à tous ceux qui se présentaient, clients de la banque ou non. 

La confiance a payé, dans tous les sens du terme ! Les habitants ont pu répondre à leurs besoins de première nécessité et réinjecter cet argent dans l’économie locale et ceux qui ne l’étaient pas encore sont devenus clients de la banque. Une année après l’ouragan, le montant de ses dépôts avait augmenté de 1,5 milliards de dollars. 

Les bonnes actions profitent à tous. Soyez confiant et en l’humanité, et en l’acte de don. 

  

  

Pour aller plus loin : “How Bad Times Bring Out the Best in People” Harvard Business Review, Bill Taylor, 20 mars 2020. 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.