Eviter que tout ne s’érode
Au début de la pandémie, la productivité du télétravail fut (entre autres) élevée, grâce au « capital social » accumulé au cours d’années de collaboration et d’interactions sociales.
Mais avec le temps, les réseaux se sont affaiblis, et cette productivité s’est érodée. Le capital social est une ressource à repenser, que le retour au bureau soit complet ou partiel, et voici 3 clés pour ce faire :
Développez les liens faibles
Les liens forts, forgés au cours d’années d’interactions directes, ont moins souffert du télétravail que les liens faibles (les échanges informels autour de la machine à café), car aucune réunion virtuelle ne permet la même circulation d’information que les conversations de couloir. Facilitez, pour ceux qui sont en présence, les interactions entre collaborateurs qui ne travaillent pas forcément ensemble.
Formez les nouvelles équipes en virtuel
A distance, tout le monde était au même niveau lorsque des équipes étaient formées, sans déplacement des uns sur le territoire des autres. Si tout le monde ne peut être présent, il est plus équitable d’organiser les réunions d’équipe intégralement en ligne.
Intégrez les jeunes recrues « en vrai »
Les process peuvent s’apprendre à distance, mais seules les interactions en présence permettent le transfert de savoirs implicites. Observer la façon dont les décideurs agissent et interagissent est la meilleure des écoles pour les jeunes recrues. Alors faites-les débuter au bureau !
Figuring Out Social Capital Is Critical for the Future of Hybrid Work
de Jennifer J. Deal et Alec Levenson, (MIT Sloan Review, 1er juillet 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé