Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Est-ce que je peux parler ?

Vitesse et créativité de votre équipe sont de plus en plus primordiales pour votre efficacité collective. Mais elles reposent sur un environnement de sécurité psychologique autorisant franchise et confiance, et encourageant chacun à poser des questions, à partager son désaccord ou ses idées, bref à s’engager à fond !

Cette sécurité est primordiale pour garantir l’engagement, l’inclusion et faciliter le travail à distanceEt repose, selon Edmonson et Hugander, sur une démarche volontaire, illustrée par exemple par les 4 piliers des bonnes pratiques développées chez SEB : 

–        Mettez l’accent sur du concret : les résultats. Plus que les soft skills, ils sont un excellent levier pour inciter à partager ses idées et ainsi résoudre des problèmes complexes. Communiquez sur les réussites au sein des différentes équipes. 

–        Formez à la fois les individus et les équipes : aidez vos collaborateurs à développer leurs compétences propres, puis travaillez-les en équipe. 

–        Incitez vos collaborateurs à visualiser des situations positives où ils ont osé donner leur avis ou chercher celui des autres. Vous les aidez ainsi à ancrer ces comportements attendus. 

–        Partagez et banalisez vos vulnérabilités. Cela réduira votre anxiété mais aussi celle de vos collaborateurs et ils oseront faire de même. 

Vos collaborateurs ont plus que jamais besoin de sécurité psychologique, faites-en une priorité car elle est l’un des piliers de l’engagement. 

Pour aller plus loin

« 4 steps to boost psychological safety at your workplace »

Amy C. Edmondson et Per Hugander, (Harvard Business Review, 22 juin 2021). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.