Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Espace de travail : tous flexibles !

Qu’a de neuf cette organisation flexible que conseille Jacob Morgan, auteur et prospectiviste ? Une organisation du travail qui selon lui va peu à peu devenir la norme en organisation comme un critère de l’expérience salarié.

Fini les journées bornées de 9h à 18h. Et si vous aviez le choix de travailler quand et où vous le souhaitez, dans ou en dehors de l’entreprise ? Avec des bureaux non attribués (chacun prend place selon sa présence et ses besoins), du télétravail à domicile, dans des espaces de co-working, des cafés etc. Si le principe de flexibilité n’est pas nouveau (le télétravail existe déjà dans beaucoup d’entreprises) il se pratique le plus souvent à titre exceptionnel et sur autorisation.

Jacob Morgan nous suggère de passer à la vitesse supérieure et de généraliser ce qui n’est aujourd’hui que ponctuel ou particulier. Et les avantages sont nombreux : d’après FlexJobs, les entreprises qui laissent à leurs collaborateurs le choix de leur temps et de leur espace de travail constatent, entres autres, une augmentation de la productivité, une baisse de l’absentéisme, une meilleure confiance et des salariés en meilleure forme, plus heureux et moins stressés donc plus performants. D’un point de vue pragmatique, la flexibilité permet de rationaliser les espaces de travail : une étude de Global Workplace Analytics de 2017,  montre que la plupart des salariés ne sont pas à leur bureau près de 60 % de la journée. 

J’aime la notion de work-life integration proposée par Jacob Morgan, qui nous pousse à repenser nos vieilles façons de travailler. Cette notion remplace la work-life balance, que peu d’entre nous arrivent à respecter et entraîne de nombreuses réflexions autour de l’organisation, les RH, le bien-être ou la performance. Un changement bénéfique pour toute l’entreprise. Il confirme aussi que nous avons déjà tous les outils et la technologie pour aller encore plus loin dans la flexibilité. Alors, qu’est-ce qu’on attend !

 

 

Pour aller plus loin : « The World’s Best Companies Offer Workplace Flexibility and Yours Should Too » (inc.com, mars 2018)

 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan