Comment adapter structures et modèles de management, conçus au 20e siècle, au nouveau rythme de transformation d’une économie de plus en plus digitalisée ? Cette question – « Comment les grandes organisations peuvent-elles devenir aussi agiles et rapides que les petites équipes ? » – était au cœur de Team of Teams (2015)1, bestseller du général Stanley McChrystal et de Chris Fussell, tous deux anciens gradés de l’armée américaine. Ils y présentaient un organigramme hybride visant à insuffler dans la bureaucratie traditionnelle la flexibilité et l’efficience des réseaux d’équipes. Dans One Mission, la suite de ce premier opus, Chris Fussell se penche sur le volet managérial de ces équipes d’équipes. Il propose une démarche en cinq étapes pour accroître collaboration et autonomie des collaborateurs afin de leur permettre de saisir plus vite les opportunités de votre marché.
Définir et communiquer un récit d’alignement stratégique
L’idée d’alignement stratégique n’est pas nouvelle, mais l’approche du 20e siècle prônant la mise en cascade d’une stratégie globale n’est plus suffisante. Une telle démarche vous permet d’obtenir un semblant d’alignement vertical ; vous pouvez réussir à définir des objectifs chiffrés et tangibles qui s’accordent avec la mission de votre entreprise, mais cet alignement se fait au détriment de l’alignement horizontal. Les décisions restent cloisonnées, l’information n’est pas partagée. Résultat : en cas d’imprévus, un risque élevé de goulots d’étranglement et d’angles morts. Pour Chris Fussell, l’alignement stratégique doit « mettre autant d’emphase sur les autoroutes d’information latérales que sur les voies de commandement formelles hiérarchiques ». L’idée est de créer et de communiquer un récit qui non seulement rassemble vos équipes autour d’une seule mission, mais aussi leur explique comment exécuter cette mission collectivement. Et cela passe en priorité par la capacité à adopter des comportements de collaboration, notamment pour faire tomber les silos internes. Le but visé d’un tel récit n’est pas moins qu’un changement culturel. « Au lieu de parler seulement de gagner, vous parlez de changer qui vous êtes afin de gagner », explique l’auteur. Et par « gagner », Chris Fussell entend transformer vos équipes en une dynamique cohésive et organique qui vaut davantage que la somme de ses parties.
Tirez parti du digital pour rassembler et agir de manière transparente
Après avoir créé et communiqué un récit qui permet l’émergence d’une culture de collaboration dans toute l’organisation, l’étape suivante consiste à créer les conditions qui faciliteront les comportements collaboratifs souhaités. Pour cela, l’auteur prône l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les réunions stratégiques, et entre autres de mettre en place des « forums des opérations et du renseignement2 » (« Operations & Intelligence Forum (O&I) »). L’idée est de tirer parti des nouvelles technologies qui brisent les frontières entre les niveaux hiérarchiques, tout en maintenant la discipline permise par l’organisation hiérarchique. « Le forum O&I remplit deux fonctions : donner à n’importe quel membre d’une équipe le moyen de communiquer par-delà les silos et permettre aux dirigeants de communiquer à tout moment le récit d’alignement directement à l’ensemble de l’organisation », explique l’auteur.
Identifiez les participants : dressez la liste des principaux décideurs de l’entreprise devant participer aux réunions d’échange d’informations clés. Vous devrez sûrement faire face au scepticisme de vos équipes (« Tu veux que j’assiste à deux heures de réunion de plus ? ») Il vous faudra donc obtenir le soutien des managers les plus influents auprès de vos collaborateurs. Notez toutes les questions que vous pourriez poser à ces personnes afin de savoir ce qu’il faudrait que le forum leur apporte pour qu’elles y soient favorables (par exemple, une plus grande transparence ou agilité organisationnelle).