Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Culture et diversité ne feraient pas bon ménage  ?

Embaucher la bonne personne qui s’intègre bien dans le décor culturel ambiant, ça, ça devient très controversé. En cause : une mauvaise définition de l’alignement culturel (Culture Fit, pas trouvé mieux comme traduction) …

Si recruter des clones est une belle erreur, en revanche, rien ne devrait vous empêcher d’embaucher des personnes ayant des valeurs compatibles voire similaires.  La diversité de la personnalité et de l’expérience apporte nouvelles idées et des compétences complémentaires ; des valeurs partagées, elles, favorisent l’engagement et la collaboration. 

Pourquoi alors est-ce si mal vu de parler de « compatibilité culturelle » ?

En raison de de 4 mauvaises idées reçues que Hofmans et Judge ont décortiqué : 

Idée reçue #1 :  la culture est un « nice to have » mais en rien une nécessité ; pour ceux qui pensent que seule la compétence joue dans un recrutement… 

 

Idée reçue #2:  recruter en fonction de cette compatibilité nuit à la diversité … Alors là, ce serait confondre les valeurs d’une personne et ses caractéristiques de genre, d’ethnicité, de nationalité etc… 

 

Idée reçue #3  :  recruter en fonction de cette compatibilité nuit à l’innovation. Pourquoi des gens divers, pensant différemment ne partageraient-ils pas les mêmes valeurs ?  

 

Idée reçue #4  :  recruter en fonction de cette compatibilité est un art, non une science. Se baser uniquement sur son intuition pour décider amène des biais tel que recruter « semblable à moi » plutôt que « aligné avec la culture de l’organisation ». Donc un tel recrutement ne peut s’improviser sans mesure appropriée. En clair, ce n’est en rien une fantaisie  

 

De Joeri Hofmans et Thimothy A. Judge, “ Hiring for Culture Fit Doesn’t Have to Undermine Diversity” HBSP,  septembre 2019  

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.