Conversez-vous (vraiment) avec vos équipes ?
Le monde est devenu de plus en plus illisible ? Parmi les idées qui font flores pour savoir se bouger dans un environnement compliqué : le rassemblement face aux turbulences. Rassemblement des équipes autour entre autres de l’écoute et de la conversation. La communication se fait encore plus collaborative et connectée, s’appuyant sur votre volonté d’obtenir l’attention, la confiance et la participation de tous. Et c’est loin d’être acquis…
Quelles sont les trois grandes idées à retenir du best seller de 2018 New Power: How Power Works in Our Hyperconnected World » – and How to Make It Work for You1 ? Faites circuler vos idées, maîtrisez l’art de la foule et tirez le meilleur parti de vos communautés. Résumées au niveau de vos équipes, ces trois grandes idées puisent leurs racines dans votre capacité à ouvrir, entretenir, enrichir et pérenniser le dialogue entre tous et laisser à chacun la possibilité de s’exprimer en toute confiance, et ce, quel que soit le canal de conversation. C’est l’approche la plus adaptée à la nouvelle donne économique, culturelle et technologique, tels que le brassage de plus en plus rapide des savoirs, l’aplatissement des hiérarchies, ou le phénomène souvent mal compris des IA et big data.
Mais avec un prérequis : acceptez de lâcher prise sur ces conversations, et transformez cette apparente perte de contrôle en une véritable méthode.
D’après Talk, Inc
de Boris Groysberg et Michael Slind (Harvard Business Review Press, juin 2012).
POURQUOI ENCOURAGER UNE CONVERSATION OUVERTE ?
Vous avez tout autant à gagner que vos équipes à abandonner une certaine marge de contrôle pour les besoins d’une communication ouverte. Une bonne partie des inévitables conversations et bavardages ont lieu non seulement sans que vous en ayez la maîtrise, mais aussi sans en avoir conscience. Quand vous intégrez à votre fonctionnement la participation de tous les acteurs, vous augmentez vos chances d’être bien informé, comme la possibilité de participer et guider les échanges (ce qui ne veut pas dire contrôler). Et ce, pour au moins trois grands avantages :
- #Complexité : pousser à une expression en toute confiance et instaurer une communication plate favorise l’apprentissage et un meilleur alignement entre l’exécution et la prise de décisions stratégiques. Votre équipe et vous-même en serez mieux armés face à la complexité de votre environnement.
- #Agilité : « Le but est d’apprendre plus vite, de savoir décider, agir et réagir plus rapidement », affirme Jack Mollen, Ex VP HR de EMC (aujourd’hui Dell EMC), l’un des leaders mondiaux du stockage des données2. Et ce, pour accélérer l’innovation, les délais de mise sur le marché, et le temps de réponse aux demandes des clients.
- #Engagement : le fait de pouvoir s’exprimer librement et de se sentir écouté renforce l’engagement. Respectés et reconnus, vos collaborateurs s’impliqueront davantage.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé