Ce qui vous bloque…Est-ce vraiment bloquant ?
Vos expériences de vie vous ont rendu plus ou moins sensible à différentes formes de peur, comme la peur de ne pas être reconnu, de ne pas être accepté, de ne pas être à la hauteur, etc. Souvent irrationnelles, ces peurs risquent de vous empêcher d’avancer.
Comment les gérer au travail, où elles peuvent resurgir à n’importe quelle occasion ? Rebecca Zucker et Ruth Gotian vous proposent un solide travail sur soi en suivant ces quatre étapes :
- Prenez note du moment où la peur vous bloque. Creusez ce qu’il y a derrière, comme la peur d’engager une conversation difficile ou de commettre une erreur stratégique. Ces peurs vous ont été utiles par le passé, mais aujourd’hui elles freinent votre progression.
- Faites-vous votre scénario catastrophe. Imaginez que le pire est arrivé, et alors ? Vous réaliserez combien votre peur est irrationnelle : vous avez perdu ce client important, mais allez-vous vraiment ne plus jamais en retrouver ?
- Réfléchissez à l’origine de vos peurs et croyances limitantes. La réponse est parfois évidente. Un parent longtemps au chômage peut avoir généré chez ses enfants la peur de tomber dans la précarité.
- Faites des petits essais. Des expériences réussies, même modestes, vous aideront à limiter l’emprise de vos peurs.
Vous pouvez y travailler seul, ou, mieux encore, avec un coach ou un partenaire de confiance.
“Facing the Fears That Hold You Back at Work”
de Rebecca Zucker et Ruth Gotian (Harvard Business Review, 18 août 2022).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé