Biodiversité, climat et santé mentale : le lien ?
Existe-t-il vraiment un rapport entre l’effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique… et notre santé mentale ?
C’est ce que des chercheurs Italiens ont essayé de comprendre et leur analyse, loin d’infirmer cette idée, n’en demeure pas moins tempérée : les études réalisées sur ce sujet nécessitent surtout d’être clarifiées. Et de rester calme.
La notion de biodiversité s’avère altérée dans les grands centres urbains où une balade dans un parc peut faire office de rencontre avec la nature. C’est donc plus la biodiversité perçue que la biodiversité réelle qui va avoir un effet sur le bien-être. Et si de nombreuses études mettent en évidence des effets favorables de la biodiversité sur la prévalence du stress ou de la dépression, aucune n’est capable de déterminer précisément à partir de quel niveau de biodiversité ces effets se font ressentir.
Quant au risque climatique, les premiers articles faisant état d’une forme de détresse émotionnelle découlant de la prise de conscience des changements en cours datent de 2007. Mais il n’existe toujours aucune référence à ce jour dans les classifications internationales des maladies et les manuels diagnostiques et statistiques des troubles mentaux. Cela ne veut pas dire que les troubles de la santé mentale associés au climat n’y entreront jamais. Mais encore faut-il clarifier le lien entre les changements climatiques causés par l’activités humaine et les difficultés psychologiques engendrées par notre perception et/ou la prise de conscience de ces changements. Donc restons calmes.
“Climate change, biodiversity loss and mental health: a global perspective”
de Gaël Allain, Mental Eco, BJPsych International , Volume 19 , Issue 4 , November 2022 , pp. 83 – 86
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé