Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Allez, on se bouge !

Vous culpabilisez de ne pas être davantage actif dans votre commune, votre club de sport ou votre asso ? Ce défaut d’engagement n’est pas uniquement de votre fait. Des facteurs externes viennent ruiner vos efforts de vous impliquer.

Vous râlez de voir les autres ou vous-même, si apathiques alors qu’il y a tant à faire, notamment autour de vous ? À savoir, le problème vient bien en partie de votre environnement :

  • Comparez une publicité Nike et la déclaration d’utilité publique de ce projet d’autoroute près de votre forêt préférée. La première est conçue pour vous donner envie d’acheter les chaussures, et faire du sport, alors que la seconde, au contraire, veut éviter toute implication de votre part et s’en tient à une information ! Le minimalisme des communications locales n’incite pas à agir.
  • Pensez à l’image du héros véhiculée par les films d’aventure ou de science-fiction : il mène une petite vie tranquille jusqu’à ce que l’on vienne le chercher car il a une prophétie ou un destin à réaliser. Quelle image du leadership en retenez-vous ? Après tout, vous aussi, vous pouvez attendre que l’on vienne vous chercher et que vous soit révélée votre destinée !

Il ne s’agit pas de se trouver des excuses, mais de prendre conscience que votre environnement vous incite à rester passif. Efforcez-vous de repérer ces freins pour vous investir. Votre exemple sera communicatif !

Pour aller plus loin

The Antidote to apathy

de Dave Meslin, (TEDx Toronto, 2010).Time, 19 janvier 2023).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.