Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Aidez chaque co-équipier … à changer de rôle

Lors de réorganisations, vous êtes vigilant à la redéfinition des tâches et à l’acquisition des nouvelles compétences. C’est un bon début, mais vous sous-estimez peut-être la difficulté pour vos collaborateurs de changer de rôle.

Changer de rôle, c’est par exemple entrer dans un comité de direction. À ce niveau de responsabilités, le changement est souvent facilité par un coach et tout va bien. 

Mais que se passe-t-il lorsqu’une partie des tâches de votre contrôleur de gestion est automatisée ? Vous le formez aux nouveaux outils et processus. Avez-vous pensé à la façon dont ses rôles et son identité évoluent ? Comment l’accompagner dans cette transition ?  

  • Repérez avec lui ses principaux rôles actuels : est-il le facilitateur de l’équipe, le point de contact des clients internes, l’expert, le médiateur, le couteau suisse, le gardien des processus … Si vous avez du mal à vous détacher de l’intitulé du poste, réfléchissez en termes d’archétypes. 
  • Comment ces différents rôles seront-ils impactés par le changement ? À quels rôles faudra-t-il renoncer ? Quels sont ceux qu’il faudra développer ?  
  • Quels rôles l’aideront à gérer la phase de transition ? Le gardien des processus devra laisser plus de place au facilitateur ou au « Mac Giver » ? 

C’est bien votre responsabilité de clarifier ces changements avec votre équipe, ainsi que de veiller à de potentiels conflits entre différents rôles. 

Pour aller plus loin

  »How organizational change disrupt our sense of self » 

Hal Gregersen et Roger Lehman, (MIT Sloan Management Review, mai 2021).  

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.