2023, l’année de la semaine des 4 jours
Une étude globale confirme enfin les premières impressions : la semaine de 4 jours profite à tous, employeurs comme employés ! Au point que ces derniers refuseraient de retourner à la semaine de 5 jours ou demanderaient une augmentation de salaire considérable.
Est-ce donc le bon moment pour mener ce changement de fond ? Oui !
- Depuis la pandémie de Covid-19, la structuration du temps de travail, le sens du travail et la forme qu’il doit prendre sont profondément remis en question. Les collaborateurs insatisfaits démissionnent, ou se désengagent.
- Le jour de travail en moins permet de se ressourcer, de passer du temps avec ses proches et de pratiquer sports et loisirs : le niveau de stress diminue sensiblement. 60% des collaborateurs ont un meilleur équilibre de vie. Personne n’en profite pour exercer une activité professionnelle supplémentaire.
- La productivité augmente de 25 à 30% car les réunions à faible valeur ajoutée sont supprimées, les entreprises utilisent mieux les outils collaboratifs et ajustent leurs processus.
- Pratiquer la semaine de 4 heures permet d’attirer davantage les talents.
- Enfin, les temps de trajet diminuent, tout comme les émissions carbone qui leur sont liées.
93% des entreprises qui ont tenté l’expérience ne reviendront pas à la semaine de 5 jours. Ne passez pas à côté de ce mouvement qui prend rapidement de l’ampleur !
“Why 2023 could finally be the year of the 4-day workweek”
de Lisa Abend, (Time, 19 janvier 2023).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé