Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Les multiples générations Z

Il est tentant de parler de LA génération Z. L’exemple de trois pays asiatiques montre qu’elle est en réalité très plurielle ! Ces disparités rappellent que les générations sont en partie façonnées par la situation économique, les événements locaux et la culture familiale.

Ainsi, la génération Z japonaise, qui ne représente que 14% de la population japonaise, soit un des plus faibles taux au monde, a été marquée par la catastrophe de Fukushima et la crise économique de 2011. Les GenZ y ont une conscience aiguë des risques et se montrent économes pour faire face à d’éventuelles difficultés. Pessimistes, ils adoptent la frugalité tout en cherchant à se libérer de l’emprise du travail.

En Chine, depuis son plus jeune âge, la génération Z est soumise à une forte pression tant parentale que scolaire. Les GenZ n’ont que peu de moyens d’évasion à part les réseaux sociaux ou encore le shopping en ligne, à défaut d’avoir du temps à consacrer aux magasins physiques.

Existe-t-il quelque part une génération Z heureuse, alors qu’en Europe et aux États-Unis sévissent l’éco-anxiété et la précarité ? Oui, en Inde ! 72% des jeunes Indiens (390 millions de personnes !) se déclarent heureux en dépit de fortes inégalités sociales. Ils apprécient les interactions sur les réseaux sociaux, se montrent ambitieux et confiants.

Si les réseaux sociaux semblent définir la génération Z, attention toutefois aux généralisations !

Pour aller plus loin

La preuve par trois

d’Elodie Gentina (The Conversation, 22 octobre 2020).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.