Manager avec la génération Z
La génération Z représente 20% de la population : vous en avez probablement des spécimens dans votre équipe (sinon, préoccupez-vous de votre pyramide des âges …). Comment les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes et à limiter les légitimes frictions intergénérationnelles ?
D’après
A new kind of diversity de Tim Elmore (Maxwell Leadership, 2022).
1/ SI VOUS COMPRENEZ LEURS ATTENTES …
- Un sentiment de sécurité financière et psychologique. Touchés par les crises financières successives, par un taux de chômage élevé et par la précarité pendant leurs études, ils attendent du travail un sentiment de sécurité, tant financière que psychologique : pouvoir être pleinement soi, exprimer, voire revendiquer, son identité.
- De la flexibilité. Ils souhaitent s’organiser comme ils veulent pour préserver leur équilibre de vie : aménager leurs horaires en fonction de leurs autres activités, travailler au bureau, chez eux, dans un tiers lieu ou un espace de co-working.
- Des valeurs sincères. Ils ne tolèrent pas d’écart entre le discours tenu, les valeurs affichées et les actes. Soyez vigilant à la cohérence, plus encore sur les sujets qui leur tiennent à cœur comme l’inclusion, la diversité et la transition écologique. Parmi leur socle de valeurs : trouver du sens et faire primer le « pourquoi. »
- Une progression rapide. Ils sont 75% à s’attendre à être augmentés et / ou promus dès la première année, ce qui choque les plus seniors. Ils ont besoin de signes de reconnaissance fréquents pour maintenir leur motivation. A vous de trouver comment reconnaître leur progression sans brûler les étapes (par exemple en adaptant l’intitulé du poste), ou comment les impliquer petit à petit dans des prises de décision stratégiques, au moins celles qui les impactent.
CONNEXION
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé