Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Les paradoxes GenZ

L’écart entre les générations n’a rien de nouveau, Socrate s’en plaignait déjà. En revanche, l’écart entre la génération Z et les autres générations, même celle de leurs immédiats prédécesseurs, les Millennials, semble s’être élargi. Comment mieux comprendre les GenZ, s’en inspirer plus que critiquer et réduire le fossé générationnel ?

Nés entre les années 1997 et 2012, ils représentent 20% de la population active et sont déjà dans vos équipes ou encore sur votre canapé. À la différence des générations précédentes, ils ont toujours connu internet et les appareils numériques, ce qui rend leurs codes, comportements et habitudes parfois difficiles à comprendre. Suivez le guide !

D’après

A new kind of diversity de Tim Elmore (Maxwell Leadership, 2022).



Ils ont traversé 20 années de crises …? 

Depuis 2001, les GenZ ne connaissent qu’un enchaînement de turbulences qui finit par laisser des traces sur leur bien-être psychologique.

  • Ils vivent une succession de crises. Crises économiques, précarité, chômage (23% dans leur tranche d’âge), pandémie, forts clivages politiques, polarisation, etc. Dès leur plus jeune âge, les GenZ ont été exposés à des tragédies parfois proches d’eux comme les fusillades dans les écoles aux États-Unis ou des vagues d’attentats. Ils se sentent en danger même sur les réseaux sociaux qu’ils adorent, où ils subissent parfois harcèlements et chantages. Ils vivent l’accélération des changements climatiques et la dégradation de l’environnement et subissent les conséquences de choix non durables faits par leurs aînés.
  • Ils souffrent de ce climat anxiogène. Les GenZ ne se sentent pas bien. Ils souffrent souvent de dépression, d’attaques de panique, de troubles de l’attention. Les comparaisons constantes sur les réseaux sociaux avec leurs amis et des influenceurs sapent leur estime de soi. Ils sont également touchés par l’éco-anxiété : Greta Thunberg voulait faire paniquer les dirigeants lors du sommet de Davos de 2019, en réalité, ce sont surtout les GenZ que le réchauffement climatique angoisse.
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.