Faites-vous votre film !
Un obscur écrivain, ancien marin, a écrit un roman où un immense paquebot transatlantique, réputé insubmersible, heurtait un iceberg et coule, faisant de nombreuses victimes. Ce roman a été écrit 14 ans AVANT le naufrage du Titanic …
Préscience ? Aux regard de son expérience de marin, cette intrigue était tout à fait plausible. Les nombreuses et troublantes similitudes entre cette fiction et la réalité devraient vous inciter à reprendre la main sur votre processus de décision et à vous aider de scénarios. Vous vous sentez rassuré lorsque vous confiez la prise de décision à des experts aidés d’Intelligence Artificielle et de Big Data ? Ils sont évidemment utiles, indispensables et éclairants, mais ne négligez pas l’aide que peut vous apporter un travail par scénarios.
Dans les années 1970, après la création de l’OPEP, Shell avait travaillé avec un prospectiviste pour élaborer et dérouler différentes hypothèses sur l’évolution des prix du pétrole. L’entreprise a été capable de réagir rapidement lorsqu’en 1973 la guerre du Kippour a provoqué une hausse brutale du prix du baril.
Vous aussi, autorisez-vous à vous aider de scénarios et à jouer avec. Même faux, ils vous aideront à planifier. Qui sait, peut-être l’un d’eux s’avérera très proche de la réalité !
“How fiction can help us imagine the future”
de Vikram Mansharamani, Strategy+Business (27 juillet 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé