Trouver le bon sponsor
La méritocratie existe surtout dans les discours. Dans les faits, le facteur humain intervient forcément dans les processus d’évaluation, d’où une grosse dose de subjectivité dans l’attribution de primes, promotions et autres récompenses. Qui défendra vos intérêts ?
Il y a vraiment peu de risque qu’il (ou elle) se présente spontanément, vous aurez donc de l’énergie à dépenser pour trouver le bon sponsor.
- D’abord, marquez des points de performance ; lorsque vous vous dépassez en termes de résultats, votre cote augmente (comme les cours de la Bourse !) : vous gagnez en visibilité, vous augmentez vos chances de gravir les échelons et vous attirerez peut-être un sponsor.
- Mais surtout, tentez de marquer des points relationnels, ceux que vous obtenez en investissant dans les personnes autour de vous : tissez des liens avec ces personnes, apprenez à les connaître et réciproquement. Cela augmentera la probabilité d’une réponse affirmative si vous demandez à l’un.e d’entre eux d’être votre sponsor.
- Enfin, identifiez les profils pertinents. Un bon sponsor :
- A sa place à la table des négociations,
- Connaît votre travail (histoire d’être crédible s’il doit argumenter en votre faveur)
- Détient un minimum de pouvoir.
“How to find the person who can help you get ahead at work”
de Carla Harris, TEDWomen 2018.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé