Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Tremplin ou Terminator ? Stratégie de fusion entre tangible et numérique

Que faudrait-il privilégier aujourd’hui pour préparer demain ? Des informations en temps réel les plus solides ou les actifs les plus précieux ? Préparer chaque nouvelle ère numérique suppose utiliser des données en temps réel pour dynamiser produits, stratégies et relations clients. Et pour ce faire, en fusionnant le domaine physique (celui du tangible), avec le domaine numérique, (celui de l’IA et des data). Sinon … Sinon quoi ? Autant s’y préparer !

Les progrès technologiques récents dans le domaine de l’intelligence artificielle et des données ouvrent de nouvelles perspectives de croissance dans les secteurs primaires et secondaires, jusque-là peu touchés par la transformation numérique. Or la fusion entre le monde physique et le monde numérique a commencé chez différents pionniers. Ça vaut le coup de s’y pencher, ne serait-ce que pour éviter un super biais : surinvestir dans le présent où l’on est bon et insuffisamment investir dans le futur qui semble encore bien flou.

D’après

Fusion Strategy de Vijay Govindarajan et Venkat Venkatraman (Harvard Business Review Press, 2024).


1 – La fusion et les nouveaux horizons
(On ne se cache plus derrière son petit doigt)

Votre cafetière, comme beaucoup d’objets, est probablement qualifiée de « smart », mais ne l’est pas réellement. Un objet smart produit des données en temps réel sur son utilisation et son environnement, données qui sont ensuite agrégées avec tous types de big data pertinentes puis traitées par une intelligence artificielle. Cette improbable fusion cafetière / big data est porteuse de nouvelles formes de croissance.

Les propositions de valeur changent ? La stratégie de la fusion consiste à repenser les modèles économiques traditionnels pour créer de nouvelles formes de valeur.

General Motors ne se focalise plus sur le nombre de voitures vendues, mais sur les données qu’elles permettent de collecter en temps réel. La voiture n’est plus (uniquement) un objet physique, mais devient un moyen de locomotion connecté au cloud.

Les intégrations verticales et horizontales touchent à leurs limites ? Mieux vaut sortir de son écosystème naturel et aller voir « en diagonale » pour chercher de nouveaux types d’acteurs avec lesquels s’associer.

Le constructeur de machines agricoles John Deere développe ainsi des partenariats avec des acteurs de l’imagerie satellite, des capteurs et de la cartographie pour rendre ses machines autonomes et intelligentes.

En faites-vous assez pour vos clients ? En analysant en temps réel le mode et le contexte d’utilisation de vos produits, puis en agrégeant ces données avec d’autres big data, vous comprenez mieux les besoins de vos clients. Vous devenez capable de prévoir finement leurs comportements futurs puis de leur faire des recommandations sur mesure. Amazon, Netflix ou encore Airbnb ont bien compris la valeur de recommandations pertinentes.

Quel intérêt y a-t-il à fusionner la machine et le numérique ?

  • Suivre en direct l’utilisation d’un objet. Vous découvrirez peut-être de nouveaux usages ou des fonctionnalités à faire évoluer.
  • Comprendre les interactions avec d’autres objets, avec l’environnement, avec l’utilisateur. Vous aurez une vision globale de l’utilisation de vos produits et pourrez mieux prévoir le comportement de l’utilisateur.
  • Pouvoir procéder à des révisions / améliorations à distance. Les mises à jour sont transparentes pour le client.
  • Prévoir de potentielles pannes, maintenances à planifier. Vous anticipez et limitez le temps d’immobilisation du produit.
  • Faire des recommandations personnalisées d’utilisation au client. Vous pouvez aider votre client à mieux utiliser votre produit.
75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.