Synthèse Créer des moments qui impactent l’expérience collaborateurs
Éclairs de lucidité, réussites professionnelles ou encore rencontres déterminantes… autant de moments exceptionnels qui contribuent à faire de la vie au travail une expérience collaborateur extraordinaire. Quant à vous, êtes-vous l’instigateur de tels moments avec votre équipe ou vous en remettez-vous au hasard ?
80 % des managers jugent l’expérience des collaborateurs importante 1. Pourtant, seuls 22 % d’entre eux estiment que leur entreprise est exemplaire en la matière. Et près de 60 % s’avouent perdus face aux moyens d’y remédier. Êtes-vous comme eux ? Vous êtes conscients de l’importance de l’expérience collaborateurs mais ne savez pas par où commencer pour l’améliorer ? Dans The Power of Moments, les frères Heath (le duo derrière les best-sellers Decisive, Switch et Made to Stick) proposent d’investir davantage dans ces moments « décisifs » qui façonnent les perceptions, la vision qu’ont vos équipes de leur entreprise et de leurs missions. Et vous n’êtes pas obligés de vous en remettre au hasard, vous pouvez en être l’instigateur.
Pourquoi « raisonner en termes de moments » ?
Les objectifs partagés sont ce qui fédère vos équipes sur une ambition commune. Mais à trop se concentrer sur les objectifs, vous risquez d’occulter d’autres facteurs de performance, plus humains cette fois. « Dans les organisations, remarquent les frères Heath, les seuls moments qui comptent sont ceux qui permettent de clarifier un objectif ou d’évaluer la performance de l’équipe par rapport aux objectifs fixés. L’objectif devient une fin en soi. Or, ce que retient un individu, ce qui le marque, ce sont les moments forts, ce dont nous nous souvenons et ce que nous apprécions. Lorsque votre équipe atteint un objectif, que faites-vous pour marquer le coup et vous assurer qu’elle s’en souviendra longtemps ? »
Les frères Heath vous invitent à raisonner en termes de moments : appréhender la vie de vos collaborateurs comme un récit qu’il vous revient de ponctuer. Savoir identifier les moments qui comptent et faire en sorte qu’ils marquent les esprits permet d’enrichir l’expérience au travail, de renforcer les liens qui unissent les collaborateurs et de les fédérer autour de nouveaux projets.
Quand créer des moments qui comptent ?
Les transitions : rituels de passage à l’âge adulte, cérémonies de remise de diplôme ou encore mariages sont autant de preuves que l’homme a besoin de points de repère en phases de transition. « Quand une transition n’est pas formalisée, elle peut perdre de sa substance », expliquent les auteurs. D’où l’importance d’identifier et de marquer les évolutions au sein d’une équipe. Cette approche a notamment permis à Lani Lorenz Fry, qui chapeaute le marketing international du géant américain du matériel agricole John Deere de venir à bout d’un problème d’engagement et de rétention des collaborateurs asiatiques, dû à l’absence d’identifi cation du personnel à la marque américaine. Lani Lorenz Fry a oeuvré à la conception d’un programme d’intégration sur mesure des nouvelles recrues, baptisé « The First Day Experience ».
En créant une connexion émotionnelle avec les employés dès leur premier jour, le programme a fait progresser fortement les taux d’engagement et de rétention, et est maintenant en cours de déploiement dans tous les bureaux asiatiques de John Deere Les étapes : dans la plupart des entreprises, les étapes marquantes d’une carrière sont célébrées comme des événements banals alors qu’ils mériteraient bien plus d’attention. Les auteurs soulignent l’importance de mettre en lumière ces petits accomplissements qui passent souvent inaperçus : « Nous célébrons volontiers l’ancienneté des employés dans l’entreprise, mais quid de tout ce qu’ils ont accompli durant leur carrière ? Un commercial ne mérite-t-il pas une attention particulière lorsqu’il atteint la barre des 10 millions de dollars de ventes ? Quant au dirigeant à qui a promu dix membres de son équipe, ne devrait-il pas être félicité ?
1.Résultats de l’enquête « 2017 Deloitte Global Human Capital Trends : Rewriting the rules for the digital age » menée auprès de plus de 10 000 chefs d’entreprise et DRH.
Extrait de Business Digest N°280, Octobre 2017
D’après The Power of Moments de Chip Heath et Dan Heath (Simon & Schuster, octobre 2017).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé
Publié par Caroline Schuurman